Kindia : Les manifestations contre la pénurie d’électricité ont fait ce vendredi 6 blessés et une vingtaine d’arrestations
Les artères principales du quartier Féréfou, dans la commune urbaine, ont été barricadées par des jeunes qui ont encore manifesté ce vendredi contre la pénurie d’électricité à laquelle, leur localité est confrontée depuis plus de six mois.
Les manifestants ont au cours de ces manifestations ont reçu la visite des forces de l’ordre qui fait usage de gaz lacrymogènes. Cet accrochage a fait six blessés et l’arrestation d’une vingtaine de manifestants.
Sur les raisons de ce mouvement social Mohamed lamine Sylla, explique : « les agents de la guinéenne électricité de Kindia nous ont demandé de cotiser 30 000GNF par famille afin qu’ils puissent nous trouver des câbles électriques pour remplacer ceux qui sont vétustes. Cela fait 4 mois sans aucun résultat. Ils ont aussi branché deux grands quartiers sur un seul transformateur de 250 KVA qui ne peut pas supporter la charge. C’est cet état de fait qui conduit le rationnement de la desserte par rotation ; chose que nous déplorons beaucoup. C’est donc face à cette situation que nous avons décidé de descendre dans la rue jusqu’à la satisfaction de notre revendication » précise-t-il.
A noter que ces manifestations ont totalement paralysé l’ensemble des activités et dans le quartier et dans ses alentours, sans compter la commune urbaine, avec le blocage des voies publiques.
Nombreux sont les établissements scolaires d’enseignement public et privé situés dans ces deux quartiers ont payé les frais de cette colère.
Le Kaniaka