Kindia : les rideaux de la première session du comité préfectoral de pilotage de l’Education se ferment

www.guinee24.com - - Societé

 

La première session du comité préfectoral de pilotage de l’éducation de Kindia au compte de l’année 2016 s’est tenue du 29 au 30 Aout 2016 dans la commune urbaine.


 

Elle visait à faire le bilan des activités sur le plan éducatif au niveau de la préfecture tout en rappelant les indicateurs au niveau du taux de scolarisation, de l’inscription dans les écoles mais aussi et surtout la création des conditions idoines pour la relance du dialogue multisectoriel portant sur des questions de l’éducation  au niveau de la préfecture de Kindia.

Elle a été rehaussée avec la présence de quelques représentants  des partenaires évoluant dans le secteur éducatif, les maires des communes, les délégués scolaires de l’enseignement élémentaire (DSEE) ainsi que les chefs d’établissement.

Deux jours durant, les participants, repartis en différents groupe de travail,  ont planché sur : les stratégies d’accroissement  de l’inscription en première année notamment les filles ; l’affectation et la rétention des enseignants aux postes pour contribuer à la couverture scolaire ; l’amélioration des apprentissages des élèves du primaire en lecture et en calcul ; les problématiques et les solutions liées  à la participation communautaire.

Pour une bonne rentrée scolaire 2016-2017, quelques dispositions ont été prises pour la relance du dialogue multisectoriel portant sur les questions de l’éducation affirme M. Aboubacar Diaby, chef section planification et développement à la direction préfectorale de l’Education de Kindia.

« Nous allons organiser les activités de sensibilisation en direction des quartiers, secteurs, districts pour une scolarisation massive des enfants ; l’assainissement des concessions scolaires avant la rentrée scolaire mais un fort engagement de la part des collectivités afin d’intégrer dans les plans du développement locaux la problématique liée aux équipements et mobiliers scolaires dont la fourniture des tables bancs».

A cette occasion, la Directrice préfectorale de l’éducation de Kindia, Hadja Solomba Condé, a salué la démarche en ces termes : « cette session nous a permis de comprendre jusqu’à quel niveau le corps professoral  s’est battu au cours de l’année écoulée ; nous avons ensemble échangé  sur la vie de l’école à Kindia afin de savoir si elle se porte bien, est-ce qu’elle évolue et comment. Ensuite que faut-il corriger pour qu’elle aille de l’avant ».

Durant cette session, les réflexions ont été essentiellement portées sur le bilan de l’année scolaire 2015-2016 sur le plan pédagogique et l’implication des partenaires dans ce secteur.

Roger Traoré, chargé des questions de Jeunes et Enfants à l’ONG Fédération Mounanfagny de Kindia affirme : « cette rencontre est une bonne opportunité pour nous les acteurs des structures qui accompagnons le système éducatif surtout dans la zone de Kindia. Parce que, nous faisons beaucoup de choses dans le cadre de l’Education. La présente rencontre avec les éducateurs, les autorités et même les élus locaux pour discuter de l’Education nous permet de nous réconforter et de nous repositionner dans le cadre de notre intervention sur le terrain».

Il faut rappeler que cette session a permis aux acteurs de l’Education de dégager des stratégies efficaces permettant de relever les défis et satisfaire une exigence de concertation périodique sur la situation éducative à la base afin d’obtenir une éducation de qualité.

Le Kanaika

Catégories:Societé