Kindia : L'explosion accidentelle d'un obus tue un enfant et blesse un autre au champ de tir de Tafori

www.guinee24.com - - Faits divers

 

Ces deux enfants ont pour noms, Alasane Sylla et Jules Niamy, respectivement âgés de 12 et 06 ans, tous élèves dans une école primaire de la commune urbaine de Kindia, ont été victimes d'une explosion accidentelle d'un obus, le week-end dernier, au champ de tir situé au quartier Tafori.


 

 

Selon les informations recueillies sur place, ces deux élèves en promenade sur cette aire, ont ramassé un obus qui, au cours de sa manipulation, a finalement explosé dans leurs mains.

 

Jules Niamy a succombé plus tard à ses blessures, vendredi, 16 février 2018 ; quant à Alhassane Sylla, il est toujours à l'hôpital régional, où il bénéficie de soins.

Selon le médecin traitant, l’état de santé d’Alhassane n'est pas critique.

 

Mohamed Dramé Sylla, chef secteur Bibane a rappelé, que ce n'est pas la première fois qu'untel cas d’accident aarive dans la localité. «Nous avons assisté à plusieurs cas d'explosion ici. Je me rappelle bien, j'avais même un ami qui en a été victime. Une autre année encore, deux enfants avaient trouvés la mort, dans des conditions pareilles, ... », a-t-il déploré.

 

Il a ensuite indiqué, que la situation est inquiétante, car aucune mesure n'est prise : «Il y a beaucoup de citoyens qui sont dans la zone. Il y a même un quartier proche de là, mais jusqu'à présent rien n'est fait concrètement pour délocaliser les citoyens. Des fois, on en parle, mais après c'est silence radio».

 

Ibrahima Sory Bangoura, un rescapé rencontré dans le quartier, témoigne :

 

«J'avais 8 ans quand j'ai fait cet accident. Nous étions partis chercher des fagots de bois pour la cuisine avec mes amis. Un ami a trouvé un obus qu'il a ramassé et cela a explosé. Dieu merci, moi j'étais à quelques mètres ; ce sont les éclats qui m'ont touché et j'ai perdu ma jambe», s’est-il souvenu.

 

Il a plaidé : «Il faut que le gouvernement sécurise les lieux, parce que les enfants ne comprennent pas le danger. On en parle, mais ils font la tête dure. Et souvent il y a des conséquences fatales».

 

AGP

Catégories:Faits divers