Kissidougou : 1 250 plants de teck mis en terre Par la DPEEF

www.guinee24.com - - Societé

 

La campagne nationale 2016 de reboisement, lancée à Faranah par le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) se poursuit à l’intérieur du pays. Jeudi, 28 juillet 2016, le préfet de Kissidougou, El hadj Mamoudou Cissé a repris l’activité dans sa localité sur 2 hectares aménagés par la Direction Préfectorale de l’Environnement, des Eaux et Forêts (DPEEF).




En effet, 1250 plants de teck ont été mis en terre pour reboiser une superficie de 2 hectares sur trois têtes de sources voisines qui, à leur rencontre, ont engendré un cours d’eau, ‘’Makéri’’, qui est affluent du fleuve Niandan, du bassin fleuve Niger.


Le premier responsable de la Section des Eaux et Forêts de la préfecture de Kissidougou, adjudant/chef Ansoumane Konaté a dégagé le contexte de l’opération et a fait un parallèle entre la végétation d’antan, riche et variée pour la faune et la flore.


«Aujourd’hui, cet environnement est dégradé par l’exploitation forestière pratiquée de manière anarchique, les feux de brousse, les cultures sur brulis. Ces actions de l’homme sur la nature ont affecté dangereusement l’écosystème dans la préfecture de Kissidougou. Cette campagne se situe dans le cadre de la restitution à la nature se qu’elle a perdu, afin de participer efficacement à la résolution des problèmes liés à l’eau et au réchauffement climatique en Guinée», a martelé adjudant/chef Ansoumane Konaté.


Le préfet de Kissidougou, El hadj Mamoudou Cissé a, de son côté, rappelé que «la campagne en cours est suivie non seulement par le gouvernement, mais aussi le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, lui-même». A cet égard, il a demandé aux techniciens des eaux et forêts de poursuivre l’activité et de veiller surtout à l’interdiction formelle de la coupe du bois, moyen sûr de restaurer le couvert végétal.


Le préfet a aussi demandé aux autorités locales du district de Massakondou, de la Commune Rurale (CR) de Fermessadou, de veiller particulièrement sur ces 2 hectares.


AGP

Catégories:Societé