La Directrice générale de l’OMS à Sékhoutouréya : renforcer la riposte contre Ebola

www.guinee24.com - - Politique

 

Peu avant la tenue du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union du fleuve Mano, le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience au Palais Sékhoutouréya, Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les entretiens entre le chef de l’Etat et la Directrice générale de l’OMS ont porté sur le renforcement de la riposte contre la fièvre hémorragique Ebola.

Au cours de cette audience, Dr Margaret Chan s’est félicitée de l’implication personnelle du Président Alpha Condé dans la riposte contre Ebola.

A l’issue des entretiens, la Directrice générale de l’OMS a indiqué : « Je respecte la décision des Présidents des pays qui sont touchés par cette épidémie. Ces pays (Guinée, Libéria, Sierra Leone) ont des problèmes communs qu’ils doivent gérer de manière commune. C’est les mêmes défis au niveau de la communication auprès de la population. Il y a aussi des défis d’avoir des systèmes de santé faibles. La communication autour de cette maladie, est un défi très important. Il faut que les personnes ne touchent pas les malades, qu’elles respectent les consignes. Le point commun entre ces trois pays c’est d’avoir des frontières communes. Le fait que les populations traversent les frontières des pays de part et d’autres, est un défi qui doit être pris en compte par les trois pays de manière commune.

J’ai eu l’occasion de rencontrer M. le Président lors de son passage à Genève et j’ai eu l’occasion de rediscuter avec lui tous les efforts qui ont été mis en place sous son leadership en collaboration avec l’OMS et tous les partenaires pour lutter contre Ebola ».

Pour sa part, le ministre de la Santé, Colonel Remy Lamah a appelé les uns et les autres à la riposte : « L’appel que je lance à tous les acteurs, c’est de redoubler d’ardeur. Je dis encore que rien n’est fait tant qu’on a des cas, des contacts au niveau du Liberia, de la Sierra Leone. Nous devons redoubler d’ardeur, d’être vigilant, collaborer avec la population. Comme on le dit, plus on est reçu dans les centres de traitement, mieux ça vaut ».

Quant au ministre de la Communication, Dr Alousseiny Makanera Kakè, il a mis l’accent sur la communication pour lutter contre cette maladie : « Il s’avère aujourd’hui important de tenir compte de la dynamique de la communication. La Directrice générale de l’OMS, elle-même vient de dire toute suite qu’il faut absolument communiquer et communiquer bien et c’est pourquoi aujourd’hui, mon homologue ministre de la Santé et moi, nous avons décidé d’élever cette sous-communication au niveau ministériel pour faire en sorte que la communication ne soit plus dirigée seulement vers les zones qui sont affectées par la maladie. Mais il faudra que la communication soit globale ».

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique