La FAO accorde 997.000 dollars US à la Guinée

www.guinee24.com - - Politique

 

L’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (F.A.O) vient de FINANCER en République de Guinée, trois projets au compte du Programme de Coopération Technique (TCP) à hauteur de 997.000 dollars américains soient 7 milliards de francs guinéens.

La signature de l’Accord de projets a eu lieu, mercredi, 13 août, entre la FAO et le gouvernement guinéen, représentés respectivement par Isaias Angue Obama le représentant de l’institution onusienne en Guinée et le ministre de la Coopération Internationale, Pr Koutoubou Moustapha Sano. A l’occasion, le ministre de la Coopération Internationale a indiqué, qu’avec ce FINANCEMENT, la F.A.O entend ainsi contribuer, une fois de plus, à l’amélioration des conditions de vie des guinéens.

Selon le ministre, les résultats attendus de ces projets seront, la diminution notable de la prévalence du virus Ebola, l’accroissement de la disponibilité et de l’accessibilité des produits et sous-produits issus de la filière agricole, la réduction de la pauvreté des populations par un contrôle efficace de la contrainte phytosanitaire, que représentent les chenilles urticantes du riz et la mise en place d’activités durables, contribuant à une meilleure disponibilité alimentaire pour les populations les plus vulnérables.

Le ministre a remercié tous les partenaires techniques et financiers en général, et la FAO en particulier, pour leurs contributions de qualité au processus de développement économique et sociale de la Guinée.

Il a en outre salué les efforts du représentant de la FAO en Guinée et l’ensemble de ses collaborateurs, dans la mobilisation des ressources visant à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et le renforcement des capacités de réponses à la maladie due au virus Ebola.

A préciser, que ces trois projets concernent "l’élaboration d’une stratégie de lutte intégrée contre les chenilles urticantes du riz dans la région de Boké, l’appui au développement de l’apiculture et l’assistance d’urgence pour renforcer les capacités de réponse au virus Ebola à l’interface homme-faune sauvage-écosystème".

Alpha Kabinet DOUMBOUYA

Catégories:Politique