La fédération de Russie et Rusal Guinée font un don humanitaire de 39 tonnes à Conakry
La Fédération de Russie en collaboration avec Rusal Guinée, a procédé ce mercredi 04 Février à la remise officielle de l’aide humanitaire de 39 tonnes à la Guinée. La cérémonie a eu lieu à l’aérogare de l’aéroport international Conakry Gbessia, et ce, en présence de l’Ambassadeur de Russie en Guinée, du Ministre de la santé et des cadres du ministère de la coopération internationale.
En effet, cette importante aide humanitaire composée de vivres et d’équipements destinée au ministère de la santé. Ce qui vient s’ajouter aux nombreuses autres aides arrivées à point nommé pour permettre à cette institution de faire face aux énormes défis qui l’interpellent, dans l’exécution de ses missions régaliennes, notamment dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
« Ce geste est encore une preuve qui lie les deux pays depuis 1958. C’est encore une preuve d’un proverbe que je cite toujours : ‘’un vieil ami vaut deux nouveaux ». On est entrain de lutter avec nos amis guinéens contre les maladies qui apparaissent parfois dans telle ou telle région. On est toujours là avec nos amis guinéens et on sera toujours là avec eux », a déclaré Alexandre Brigadzé, Ambassadeur de Russie en Guinée interrogé par la rédaction de GUINEE24.
Quant au représentant du ministère des situations d’urgences de la fédération de Russie, Alexandre Thomachov : « C’est notre Président qui nous a confié cette mission. Mais cette aide signifie qu’on vous a donné une partie de notre cœur. La fédération de Russie et la république de Guinée ont des liens d’amitié de longue durée, peut être aujourd’hui nous sommes le seul pays qui donne de l’aide comme ça parce qu’on ne donne pas tellement d’argent. Notre hôpital est actif ici en Guinée. Notre gouvernement a adopté le programme d’aide en Guinée en apportant des équipements spéciaux pour renforcer notre hôpital. Nous avons aussi apporté l’aide pour des gens qui n’ont pas d’alimentation. Ce sont des sacs de sucre, de conserves pour des enfants ».
« Nous avons apporté cette aide humanitaire pour vous faire voir que la Russie peut être loin géographiquement, mais notre cœur est aussi avec vous », a-t-il affirmé.
Guénnadi Vlassov, Directeur Général de Rusal en Guinée a dit : « Rusal participe aussi à cet événement pour organiser, assurer le plus vite le transport de ce don jusqu’aux bénéficiaires ».
« On essaye toujours de porter notre aide aux populations guinéennes, comme vous le savez le 17 janvier, avec la présence de son excellence le Président Alpha Condé nous avons inauguré le centre de recherche en méthodologie de recherche de soins médicaux. Hier, nous avons commencé l’aménagement du puits d’eau d’hôpital militaire à Kindia, nous allons organiser le revêtement dans cet hôpital de granites. Tout ça se fait à la demande de l’Etat major et nous avons un plan de signature d’un accord de formation du personnel de l’hôpital avec l’Etat major. Tout ça témoigne que nous sommes avec la population guinéenne », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Rémy Lamah a exprimé les sentiments de reconnaissance du peuple et du gouvernement guinéen à l’endroit du peuple et du gouvernement de la fédération de Russie pour cet appui qui vient contribuer de manière positive à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne.
« Je tiens à vous rassurer que les autorités compétentes concernées pendront toutes les dispositions requises pour l’utilisation rationnelle et efficiente de cette aide », a dit le Ministre guinéen de la Santé.
La cérémonie a pris fin par la signature des actes de réception entre l’Ambassadeur de la Russie en Guinée et le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique.
Balla Yombouno, guinee24.com