La France commémore sa victoire du 8 mai 1945 au cimetière de Boulbinet

www.guinee24.com - - Politique

 

L’Ambassade de France en Guinée a commémoré hier jeudi 8 mai au cimentière de Boulbinet, dans la commune du Kaloum, la fête marquant la fin de la seconde guerre mondiale ainsi que la victoire de la France en 1945.

Une cérémonie  commémorative qui a connu la présence des autorités françaises vivant en Guinée ainsi que celles du gouvernorat de la ville de Conakry et du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale.

A cette occasion, l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery a remis aux autorités du gouvernorat de la ville de Conakry le nouveau plan du cimetière de Boulbinet ; un cimetière qui compte 98 tombes actuellement, selon une identification de l’ambassade.

Dans son intervention, Soriba Sorel Gouverneur de la ville de Conakry a avant tout rappelé tout les liens de coopération existant entre la France et la Guinée tout en remerciant de passage les autorités françaises pour ce geste et surtout le fait d’avoir commémoré cette journée au cimetière de Boulbinet.

Ce geste de France atteste que les deux pays ont une histoire commune, une histoire vivante car des français sont enterrés en Guinée ; c’est une légende qu’on décrit.

« La Guinée étant un pays membre de la Francophonie, nous engageons à  préserver l’acquis  de ce cimetière », a enfin dit  le Gouverneur, Soriba Sorel Camara.

Pour Mme le Maire du Kaloum, Mme Makhady Camara, « le nouveau plan de ce cimetière a été bien fouillé et, nous avons vu la  réalité de ce qui se passe à l’intérieur, on ne peut que remercier l’ambassade. Nous allons présenter les jours à venir, cette carte à la commune afin que les uns et les autres se souviennent de l’historique de ce cimetière ».

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique