La Guinée obtient un certificat d’enregistrement du café Ziama Macenta

www.guinee24.com - - Politique

 

La cérémonie officielle de la remise d’un certificat d’enregistrement du café Ziama a eu lieu, la semaine écoulée à Conakry, sous la présidence du Premier ministre, M. Mohamed Saïd Fofana.

Dans son intervention, M. Fofana a dit que c’est la première fois qu’un produit  s’identifier à une région de la Guinée.  Il a saisi l’occasion pour féliciter les acteurs du commerce international qui ont permis aux pays africains d’accéder à la reconnaissance de leurs indications géographiques.

 

« L’obtention de ce certificat est une grande chance pour la Guinée ; mais beaucoup de défis nous interpellent. Tous les acteurs concernés doivent se donner la main pour que nous puisions  tirer tous les profits du commerce international à travers ce café Ziama de Macenta.

 

La ministre de l’Agriculture, Mme Jaqueline  Sultan indiquera que la Guinée regorge des potentialités dans les domaines agricoles, artisanaux… dont la réputation est liée à l’utilisation des noms qui sont connus et reconnus au-delà des frontières guinéennes.

 

Face à la mondialisation des échanges, à la concurrence accrue sur les grands marchés d’exportation et à l’instabilité des prix, la valorisation des productions locales, réputées et très spécifiques, représentent une voix à explorer  et à promouvoir.

 

De son côté, la ministre de l’Industrie et des  Petites et Moyennes Entreprises, Hadja Fatoumata Diallo a souligné que cette œuvre réussie constitue un réel motif de satisfaction pour la Guinée, grâce aux efforts  louables des partenaires bi et multilatéraux (AFD, OAPI, ADECAM.

 

Elle a également affirmé que l’indication géographique est devenue de nos jours un outil stratégique de protection et de promotion des produits traditionnels réputés du secteur de l’industrie, de l’agriculture, de l’artisanale, du tourisme, etc.

 

Enfin, chacun des partenaires concernés se sont engagé à promouvoir ce produit.

 

A Camara

Catégories:Politique