La Guinée se dote d'une politique commune de gestion des ressources humaines issues du secteur de sécurité

www.guinee24.com - - Societé

 

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce mercredi 12 octobre, la présentation de la politique commune de gestion des ressources humaines, en présence du ministre conseiller à la Présidence chargé des questions de réformes du secteur de la sécurité, des ministres de la Sécurité, de la Défense, de la Justice, de la Fonction Publique, de l'Environnement et de l'Ambassadeur, Chef de délégation de l'Union Européenne.

 

 

Avec cette présentation, quatre ministères du Secteur de la Sécurité disposent d'une Politique Commune de Gestion des Ressources Humaines, à savoir:

 

·      le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC) ;

 

·      le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) pour le Corps paramilitaire des conservateurs de la nature ;

 

·      le Ministère du Budget pour les douanes ;

 

·      et le Ministère de la Justice.

 

Cette politique rénovée s'inscrit dans la volonté d'améliorer le fonctionnement des institutions relevant du secteur de la sécurité et constitue une action prioritaire de la Stratégie Nationale d'Actions Prioritaire (SNAP) de la Réforme du Secteur de Sécurité. Cette Réforme du Secteur de Sécurité est une priorité politique du Président de la République appuyé dans cette tâche par l'Union Européenne. Ce processus de réforme s'inscrit en droite ligne de plusieurs projets en cours dans le domaine de la sécurité pour un montant global de près de 25 millions d'euros auxquels il convient d'ajouter un vaste plan d'appui à la Réforme de la Justice de 20 millions d'euros.

 

Cette nouvelle politique commune de gestion des ressources humaines a été réalisée par un groupe de travail composé des représentants du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (MFPREMA), de la Commission Technique de Suivi (CTS), du Comité National de Pilotage de la RSS (CNP-RSS) et des quatre ministères sectoriels: (Sécurité, Budget, Justice et Environnement).

 

Pour Maramany Cissé, avec l'avènement de la troisième République, l'idée de la réforme du secteur de la sécurité en Guinée s'est posée non pas comme une alternative, mais plutôt un impératif en raison du contexte de crise politique, sociale, économique que connaissait le pays à cette époque. Selon le ministre conseiller à la Présidence chargé des questions de réformes du secteur de la sécurité, le document élaboré définit d'une manière claire les composantes de la fonction de gestion des ressources humaines à savoir:

 

·      l'Administration du personnel;

 

·      les relations sociales;

 

·      la gestion et le développement des ressources humaines;

 

·      l'organisation du travail et la vie au travail.

 

Poursuivant, Maramany Cissé dira qu'il s'agit, à travers ces principes, de promouvoir une nouvelle culture managériale dans les départements concernés afin de favoriser la mise en œuvre correcte des politiques et des programmes du Gouvernement.

 

De son côté, Gerardus Gielen, Ambassadeur, Chef de la délégation de l'Union Européenne en Guinée, affirme que son institution a été honorée d'apporter sa contribution à des améliorations réelles de la situation de la sécurité des biens et des personnes en Guinée. Pour lui, la politique commune de Gestion des Ressources Humaines entérine la prise en charge par les Ministères sectoriels de la gestion du recrutement et des carrières de leurs personnels et le rôle de coordination et de supervision du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l'Etat et de la Modernisation de l'Administration (MFPREMA). Elle est basée sur le principe de la mise en réseau de la plateforme unique d'information du MFPREMA et repose sur une série de documents cadres au premier rang desquels le statut général des fonctionnaires et les statuts spéciaux des personnels du secteur de la sécurité (police, protection civile, douanes, conservateurs de la nature, magistrats). Elle couvre les 4 grands domaines de la Gestion des Ressources Humaines:

 

1.    l'administration du personnel;

 

2.    les relations sociales;

 

3.    la gestion et le développement des ressources humaines;

 

4.    l'organisation du travail et la vie au travail.

 

Selon Sékou Kourouma, Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l'Etat et de la Modernisation de l'Administration, cette politique commune de gestion des ressources humaines répond à un des objectifs de la Réforme du Secteur de Sécurité voulue par le Président de la République Alpha Condé. Pour le ministre de la Fonction Publique, la mise en place rapide d'un comité de pilotage de la réforme de la GRH sera l'un des garants du succès total de cette opération qui fera l'objet d'appui et de suivi constants de la part de son département. Ce nouveau cadre définit un partage de rôles et de responsabilités par une déconcentration entre le ministère de la fonction publique gestionnaire attitré des ressources humaines de l'administration publique et ceux des départements concernés par cette politique

La mission de la GRH s'inscrit dans une démarche ''Servir public'' visant à améliorer le service public à partir de la variable RH mais visant aussi à placer le service public au centre de la politique RH. Prenant la parole à son tour, Mamady Youla Premier ministre, Chef du Gouvernement dira que la direction des ressources humaines de chacun des ministères du secteur de Sécurité devra être restructurée, son personnel sélectionné et formé pour répondre aux nouvelles exigences de la politique rénovée de gestion des ressources humaines.

 

A noter que l'opérationnalisation de la politique commune de gestion des ressources humaines dans les ministères du secteur de la sécurité s'étalera sur toute l'année 2017. Pour finir, Mamady Youla dira ensuite que si le document de politique commune de gestion des ressources humaines entérine la prise en charge par les ministères sectoriels de la gestion du recrutement de leurs personnels, les acteurs du secteur de la sécurité doivent désormais s'approprier cette politique rénovée pour favoriser sa mise en œuvre efficace.

 

La rénovation de la gestion des ressources humaines est un élément essentiel pour améliorer le fonctionnement des institutions. Elle répond au besoin des ministères du secteur de la sécurité de se voir confier la gestion de leurs personnels pour mieux maîtriser leurs effectifs et mieux valoriser leurs compétences, dans le but d'améliorer leurs performances et leurs relations avec les populations.

 

Cellule de Communication du Gouvernement

Catégories:Societé