La Guinée signe des plans de travail annuels (PTA) 2015 avec des agences du système des Nations-Unies

www.guinee24.com - - Politique

 

La Guinée et quatre (4) agences du système des Nations-Unies ont signé ce lundi 16 mars des plans de travail annuels 2015. La cérémonie de signature a eu lieu dans la salle des actes du palais du peuple entre la coordinatrice résident du système des Nations-Unies et le Ministre de la coopération internationale.

Les plans de travail annuels qui viennent d’être signés s’étendent sur la période 2013 - 2017 contribueront à maximiser les efforts de riposte jusqu’à l’extinction complète de l’épidémie, accélérer les reformes susceptibles de corriger les impacts d’Ebola sur les indicateurs de santé, créer les conditions favorables à la survie de la mère et de l’enfant, impulser une nouvelle dynamique de création d’emplois pour les jeunes et les femmes, satisfaire la demande sociale en éducation, eau, énergie et infrastructures socio-communautaires.

Cette année, les PTA sont signés entre quatre agences, à savoir le PAM, le PNUD, l’UNFPA et l’UNICEF et les ministères sectoriels partenaires.

Mais pour Séraphine Wakana, Coordinatrice résident du système des Nations-Unies en Guinée leur vision commune est d’arriver à fédérer l’ensemble des agences pour assurer une intervention coordonnée en vue d’accompagner le gouvernement dans le passage de la période d’urgence à la relance de l’économie et à la reconstruction du tissu social.

Par ailleurs, la mise en œuvre de ces PTA vise également à poursuivre les réformes institutionnelles en cours, à renforcer la gouvernance politique, la culture démocratique, la paix et la sécurité, la promotion du genre, l’autonomisation économique des femmes, la protection juridique de la femme et de l’enfant et la lutte contre le VIH SIDA pour  un montant global  de 188 millions 54 mille 885 dollars américains, soit mille trois cent quatre vingt onze milliards 606 millions 149 mille francs guinéens.

Pour le Ministre Koutoubou Moustapha Sanoh « la mise en œuvre de ces PTA permettra d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes et constitue en cela une étape importante pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement ».

En raison de l’importance des résultats escomptés, le Ministre de la coopération internationale a invité toutes les parties prenantes, en particulier les départements ministériels concernés, à ne ménager aucun effort en vue d’une mise en œuvre judicieuse de ces plans de travail annuels.

La signature des PTA 2015 illustre bien l’importance que le système des Nations-Unies accorde à la collaboration étroite avec les partenaires nationaux pour l’atteinte des objectifs nationaux de développement.

A ce tire, Séraphine Wakana a invité chacun à s’y investir afin qu’ensemble qu’ils puissent relever efficacement les défis du développement inclusif en Guinée.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Tél : 664745365

Catégories:Politique