La HAC en partenariat avec OSIWA lance le Projet « Appui pour une régulation performante de la Haute Autorité de la Communication » - Communiqué

www.guinee24.com - - Societé

 

Dans le cadre du Projet « Appui pour une régulation performante de la Haute Autorité de la Communication », la HAC et OSIWA comptent aider les médias audiovisuels guinéens à mieux fonctionner pour une meilleure expression de la liberté d’opinion.   Le projet dont le lancement aura lieu le Vendredi 17 Mai 2019 à 10 heures au siège de la HAC à Kaloum, comporte deux (2) volets :

 


 

Le premier volet consiste en la réalisation d’une mesure d’audience des médias audiovisuels en Guinée, une première dans notre pays. Elle aidera à identifier l’ensemble des acteurs évoluant dans le secteur des médias audiovisuels, à les accompagner dans la mesure de leur impact et à renforcer leurs capacités. La HAC compte jouer un rôle de facilitateur et de régulateur. Il s’agit à court terme de procéder à un état des lieux global des médias audiovisuels guinéens ; et à long terme, d’assainir l’écosystème des médias audiovisuels guinéens pour une meilleure régulation et un meilleur accompagnement par la Haute Autorité de la Communication.

Le deuxième volet du projet porte sur le renforcement des capacités des médias, sur la réduction du gap entre les besoins de l’audience et les offres des radios et télés, la mesure de l’évolution de l’audience, la réduction de la désinformation (fakenews), et la contribution des médias à l’intégrité et au caractère pacifique des élections de 2019-2020.

 

Entre autres résultats attendus de ce projet figurent : des statistiques et données fiables sur les médias Audiovisuels en Guinée sont disponibles ; les organes de presse crédibles et professionnels sont identifiés, connus et reconnus par la HAC, les associations de presse, les partenaires et les auditeurs ; les organes de presse en difficulté et nécessitant un accompagnement (formation, appui technique, partenariat, etc.) sont identifiés ; les organes de presse développant des contenus programmatiques dans les domaines des élections, de l’engagement civique, de la lutte contre l’intégrisme religieux et de la gouvernance sont identifiés. Cela aidera OSIWA et ses partenaires à avoir une idée sur les médias avec lesquels collaborer pour promouvoir les débats sur ces questions. Un accent particulier sera mis sur les radios communautaires ; les capacités de journalistes travaillant pour les médias sont renforcées.

 

Ce projet de la Haute Autorité de la Communication (HAC) en partenariat avec OSIWA est opportun  d’autant plus que la Guinée entame une période délicate de son histoire politique avec un processus électoral (2019-2020) qui sera plein d’enjeux. Si les organes de presse ne sont pas bien outillés et encadrés pour jouer leur rôle avec un sens aigu de la responsabilité, leurs agissements pourraient avoir des effets non souhaitables sur la paix sociale.

Le Projet « Appui pour une  régulation performante de la Haute Autorité de la Communication » appuyé par OSIWA se déroulera sur six (6) mois.

Catégories:Societé