La Journée internationale Nelson Mandela, commémorée en Guinée

www.guinee24.com - - Politique

 

L’Ambassade de l’Afrique du Sud en Guinée a commémoré ce 18 juillet, la journée internationale Nelson Mandela, marquant la naissance de l’icône de la lutte anti apartheid.

Une journée au cours de laquelle, un hommage a été rendu à Madiba  par les personnalités présentes, côté gouvernement et de l’ambassade.

A cette occasion, l’Ambassade de l’Afrique du Sud, dans le souci de perpétuer les valeurs de liberté, de dignité, d’humilité, d’anti racisme et au-delà de toute la gentillesse humaine dont Nelson Mandela a véhiculé durant toute sa vie, a lancé un appel solennel aux hommes de bonnes volontés de faire, en ce jour, une contribution d’objets non périssables au profit des personnes vulnérables.


Dans l’intervention des personnalités venues pour la circonstance, elles ont toutes rendu un hommage mérité à Nelson Mandela tout  en rappelant les actes qu’a posé le défunt, le combat qu’il a mené durant des décennies.

Pour Mme Jeanne Martin Cissé, une des militantes de la première du Parti démocratique de Guinée de feu Ahmed Sékou Touré a fait savoir que, « Mandela nous a enseigné d’être unis, d’être courageux et de souscrire au pardon. Je demande au peuple de Guinée de se donner la main ; d’épauler le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé pour que le pays aille en avant, pour qu’on puisse tout pardonner, pour le triomphe de la Guinée ».


Pour l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée, « la journée Nelson Mandela a un impact international. Madiba, durant toute sa vie a suivi trois règles et il a fait un très grand sacrifice personnel : se libérer soi-même, libérez les autres et servir les autres ».

Après plusieurs années de lutte contre l'apartheid, d'arrestations et de procès, Nelson Mandela est condamné en 1964 avec 7 de ses compagnons à la prison à vie pour sabotage, haute trahison et complot. Durant toute sa captivité, il refuse d'être libéré contre le renoncement public à la lutte anti-apartheid. Nelson Mandela est finalement libéré le 11 février 1990 après avoir passé 27 ans et demi en prison, a-t-elle poursuivi.

Le gouvernement sud africain légalise le Parti communiste et l'African Nnational congres (ANC). Mandela devient le président en 1991 et meurt en 2013.
 A rappeler que,  Nelson Rolihlahla Mandela, est  né le 18 juillet 1918 dans l'ancien Bantoustan du Transkei à l'est de la province du Cap Oriental. Son père, Gadla Henry Mphakanyiswa, était un chef  Thembu, un sous-groupe de l'ethnie Xhosa, la deuxième en importance, après les Zoulous.


Et parlant de cette journée, c’est en 2009 qu’elle a été lancée, à l’anniversaire  Nelson Mandela, le 18 juillet et déclarée par l’ONU comme une initiative de base de la fondation Nelson Mandela.

Il a été inspiré par un appel que le défunt Nelson Mandela a fait un an auparavant, aux générations futures, à assumer le fardeau du leadership dans la lutte contre les injustices sociales dans le monde. Quand il a dit, « il est dans vos mains maintenant.

Balla Yombouno

Catégories:Politique