La Ministre française Ségolène Royal à Sékhoutouréya: L'accès à l’électricité pour tous les Africains en question
En tournée dans certains pays africains, la Présidente de la COP 21 (Conférence sur le climat à Paris), Ségolène Royal qui est en même temps ministre française de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer été reçue en audience par le Président de la République, le Pr Alpha Condé dans la soirée du vendredi, 26 février 2016 au Palais Sékhoutouréya.
L’objectif de la visite de Ségolène Royal est d’identifier les points d’appui qui vont permettre d’obtenir les résultats possibles dans un bref délai pour que les populations africains qui n’ont pas encore obtenu de l’électricité, puissent en avoir à travers l’énergie renouvelable. Une occasion qu’elle a mise à profit pour apprécier une fois de plus, l’engagement que la Guinée a pris dans ce sens lors de la Conférence internationale sur le climat qui s’est tenue du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
Après quelques minutes d’entretiens avec le Chef de l’Etat dans une atmosphère de cordialité, au micro de GUINEE24.COM, la Présidente de la COP21 est revenue sur l’objectif de sa visite en Guinée: « Je suis très honorée d’être à côté du Président que j’ai rencontré à la COP21. Je suis venue ici dans le cadre des visites dans certains pays africains, de m’arrêter à Conakry où j’avais été invitée par M. le Président. Parce que c’est un pays tout à fait remarquable dans son engagement pour la Conférence de Paris sur le climat. D’ailleurs, il suffit seulement de voir lorsque nous survolons le pays, les mangroves qui sont restées, la verdure. Ca, c’est tout à fait remarquable. C’est aussi en quelque sorte ici le château d’eau de toute l’Afrique de l’Ouest, on le disait un instant. Donc avec une potentielle hydroélectricité très importante et un engagement très fort que j’ai apprécié lors de la COP21. J’apporte aussi le salut amical du Président français qui est aussi très reconnaissant au Président et à l’ensemble des pays africains de s’être engagés pour la COP21. Alors que l’Afrique est un continent qui subit très douloureusement le réchauffement climatique notamment avec la désertification qui n’en est pas responsable. Donc l’initiative pour les énergies renouvelables qui étaient décidés par les chefs d’Etat et de gouvernement africains. Et que le soutien de la France en particulier et la COP21 nous obligent pour avoir les résultats. Et aujourd’hui où j’ai la responsabilité et l’honneur de présider la COP, je fais ces visites pour identifier les points d’appui qui vont permettre d’obtenir les résultats le plus rapidement possible pour que les populations voient qu’après la COP21, les décisions concrètes sont prises et que les 600 millions Africains qui n’ont pas accès à l’électricité, puissent accéder à l’électricité grâce aux énergies propres. Donc c’est formidable, parce que c’est un défi à relever, mais aussi une formidable chance à saisir. C’était l’objet de ma visite. Merci M. le Président de m’accueillir et encore merci de tout ce que vous avez fait à la Conférence de Paris sur le climat ».
Reconnaissant Ségolène Royal pour son engagement, le Président de la République, le Pr Alpha Condé qui s’est réjoui de sa visite, espère que la Présidente de la COP21 va aider les pays africains dans leurs projets d’électricité afin de sortir le continent de l’obscurité. Au micro de GUINEE24.COM, le Chef de l’Etat a déclaré : « Nous sommes très heureux de recevoir Mme Ségolène. D’abord nous sommes des camarades de longue de date, l’International socialiste que tout le monde connait son engagement. Et aujourd’hui nous sommes très contents qu’elle soit à la tête de la COP21et surtout au menu nous discutons de l’énergie renouvelable. La Guinée a de grande possibilité de l’énergie hydraulique et vous savez que l’énergie hydraulique est non seulement l’énergie renouvelable, mais aussi c’est la moins chère. Donc, notre bataille aujourd’hui est comment développer l’énergie pour tous en Afrique. Parce que si nous avons l’énergie comme je l’ai dit à Davos, quand les gens s’inquiétaient de la situation en Chine, c’est une chance pour l’Afrique parce que si nous avons l’énergie et la nouvelle technologie, l’Afrique va devenir l’usine du monde parce que nous allons transformer nos matières premières en produits finis pour vendre sur l’Europe. Et deuxièmement nous serons un grand marché, parce que l’Afrique de l’Ouest a aujourd’hui 300 millions d’habitants et en 2050 ça sera 600 millions d’habitants, ç a sera un grand marché. C’est pourquoi l’énergie est fondamentale, parce que l’électricité c’est la base fondamentale de tout développement. Donc je suis que ça soit elle la Présidente et surtout nous allons discuter en espérant qu’elle va accompagner pour que nos projets sous-régionaux (l’électricité pour beaucoup de pays) deviennent une réalité et j’espère qu’elle va le faire ».
Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com, Conakry
Tél : 628 742 308