"La politique est un véritable outil de développement et le Président Alpha Condé est l’homme qu’il faut pour la Guinée", dixit Paul Moussa Diawara

www.guinee24.com - - Politique

 

Paul Moussa Diawara, Président du Mouvement des patriotes pour le développement (MPD) était l’invité du célèbre hebdomadaire guinéen "Le Diplomate", dans sa dernière livraison du mardi 12 août. Ce jeune leader politique qui a pris fait et cause pour les idéaux du Président Alpha Condé et le RPG Arc-en-ciel estime que "le Chef de l’Etat guinéen est l’homme du changement". "L’homme qu’il faut pour redresser le pays et le mettre sur les rails du développement". Grande interview :

Le Diplomate : En votre qualité de président de parti, quelle est votre analyse de l’évolution de la scène politique guinéenne ?

Paul Moussa Diawara : Merci pour cette question. Objectivement le paysage politique guinéen connait une certaine redéfinition, un nouveau découpage de l’espace démocratique national. Aujourd’hui, vous avez des faits qui montrent et démontrent qu’autant nous assistons à l’encrage du parti au pouvoir, autant nous assistons à la recomposition, du moins à la décomposition de l’opposition entre les modérés, les extra parlementaires et les parlementaires. Et l’existence de différentes branches prouve à suffisance qu’il y a un malaise au sein de l’opposition guinéenne. Le parti au pouvoir est en train de mettre les bouchées doubles afin que le changement prôné par le chef de l’Etat soit une réalité. Et je vous assure que notre pays s’achemine vers cette promesse. Cette action se réalise grâce à une vision objective de la gouvernance politique, économique et sociale. Une action qui se manifeste à travers le cadre de dialogue entre l’opposition et la mouvance, l’existence d’un Parlement, le retour de la communauté internationale. Je crois très sincèrement et, comme le dit d’ailleurs le Pr. Alpha Condé, la Guinée est de retour.

Est-ce à dire que la politique doit exclusivement servir au développement de la Guinée et non le contraire ?

La politique doit être un outil de développement. C’est ma conviction parce que partout où il n’y a pas de volonté politique, il ne faut pas s’attendre au bonheur du peuple. Il n’y aura de progrès, le développement encore moins la paix. Il faut le dire avec fermeté. Pour qu’on investisse et qu’on instruise le facteur développement dans le cadre de la politique nationale, il faut de la volonté politique affirmée au sommet. Le développement s’inscrit dans la politique générale. Autant dire qu’elle est un facteur important, essentiel qui permet de définir la voie de développement d’un pays. Pour rappel, nous avons connu par le passé en Guinée et en Afrique et dans certains pays de l’Amérique du sud, des dictatures sombres, terribles. Et vous conviendrez avec moi que partout, il y a eu ce système de gestion, le progrès et la quiétude sociale n’étaient pas au rendez-vous puisque le citoyen était réduit à un simple sujet. Toutes les libertés ont été confisquées. Pas d’initiative, pas de progrès et l’Etat devient le seul et unique acteur. Alors qu’aujourd’hui ce n’est pas le cas. Je pense que cette politique du gouvernement CONDE est un véritable facteur de développement. Il permet à tous les citoyens de participer à l’effort de développement.

Le RPG arc-en-ciel sollicite la réélection du Pr. Alpha Condé. Quel argument dispose-il ?

Ecoutez ! Si je rentre dans l’exercice, on risque d'y passer des heures. Mais avec modestie et sans langue de bois, je vais vous donner les grandes lignes des arguments dont dispose le parti au pouvoir et auquel je suis fier d'appartenir pour la réélection du Président Alpha Condé. Tout d’abord, tous les Guinéens sont unanimes que le pays est en train de connaitre une véritable renaissance dans tous les secteurs socioprofessionnels.

En effet, dans le domaine de l’évolution infrastructurelle, on peut s’arrêter sur le projet de la célébration tournante des festivités de notre indépendance nationale. Une initiative salutaire et patriotique du Chef de l’Etat qui vise à favoriser le développement équitable de toutes les préfectures du pays. Vous avez vu la région de Boké qui, grâce à cette politique du Président de la République, dispose désormais des infrastructures administratives, routières et hôtelières. Que dire de la région de N’zérékoré qui avait des infrastructures vieillissantes, mais grâce à cette volonté du Chef de l’Etat, connait une véritable renaissance. Très prochainement, nous serons à Mamou dans le cadre toujours de cette célébration tournante. A ce niveau aussi, des projets non des moindres sont en cours de réalisation. C’est une première dans l’histoire de la Guinée. Et, c’est aussi une idée du Président CONDE. A ce jour, la Guinée est en train de se doter d’infrastructures hôtelières de grande facture.

Parlant des infrastructures routières, une révolution est constatée. En guise d’exemples, la construction et la remise à l’état de la route nationale très vieillissante. Nous avons le tronçon Lansanayah-KM 36-Sanoyah. Que dire des travaux de constructions en Haute-Guinée, en Moyenne Guinée et en forêt. A ce jour, nous avons un réseau routier plus ou moins adapté. Le projet de désenclavement des villes initié par le pouvoir en place est en bonne voie. Pour se rendre à l’évidence, discuter avec les usagers. Vous comprendrez que la Guinée a véritablement changé de visage en moins de cinq ans. C’est pourquoi il faut se poser la question : quel sera son visage en dix ans de gestion du président Alpha Condé ? Il faut être de bonne foi pour reconnaitre que la Guinée bouge sur ce plan puisque le président ambitionne de donner à la Guinée, le même visage que des villes comme Dakar, Lagos, Rabat, Johannesburg, etc.

En ce qui concerne le secteur énergétique, nous sommes d’accord qu’il n’y pas d’industrialisation sans l’énergie. Et le gouvernement est conscient de cela. C’est pourquoi aussitôt arrivé au pouvoir, le président Alpha Condé a lancé le mégaprojet de construction du barrage hydroélectrique de KALETA. Lequel sera disponible en partie en mai 2015. A cela s’ajoute la construction des micro-barrages un peu partout dans les régions de la Guinée. Nous avons aussi un projet mixte de construction du barrage de FOMI avec une autre forme de financement.

Sur le plan économique, le bilan est élogieux. Après le PPTE, nous voilà avec l’obtention du 10, 11e FED. La dernière victoire en date est la maitrise de l’inflation. Nous sommes aujourd’hui à un chiffre. Un record jamais atteint depuis plus d’une décennie. Au moment de sa prise de fonction, nous étions à un niveau d’inflation exponentiel (20%) mais avec une rigueur et le sérieux dans la gestion, le résultat obtenu est sans commentaires. Il faut rendre un hommage à l’homme de ce grand changement pour la Guinée. Un travail titanesque se fait sous sa coordination.

Sur le plan des investissements et la création de l’emploi, une nette amélioration est constatée. Les grands investisseurs du monde sont à nos portes. Rio Tinto revient. C’est le plus grand projet minier d’Afrique avec à la clef 20 milliards de dollars. Dans le lot, il est prévu la construction du port minéralier à Forécariah élargi aux autres régions de la Guinée. Dans ce mégaprojet, aucune région ne sera oubliée. Je vous assure que l’impact économique se fera sentir un peu partout dans le pays.

Dans le cadre de la modernisation de notre administration, l’Etat a engagé des réformes courageuses. Celles de l’armée, de la justice en passant par l’Administration dans toute sa ramification.

Parlant de la réforme des services de défense et de sécurité, plusieurs hommes en tenues sont mis à la retraite. La discipline y fait son retour dans les rangs. Et le président a réussi à faire ce que beaucoup n’ont pu faire. Dans le secteur de la justice, c’est une première en Guinée. La loi sur la magistrature signée par le président, le conseil supérieur de la magistrature mis en place. Pour les professionnels, c’est un ouf de soulagement. Autant dire que le président ambitionne de doter la Guinée d’institution judiciaire forte au service du citoyen.

Quant à la réforme de l’Administration, le chef de l’Etat a engagé une réforme visant à assainir le fichier de la fonction publique. Des fictifs sont extirpés dans les rangs de notre administration. Et vous le savez ce que cela coutait à l’Etat comme fuite d’une importante manne financière.

Dans le domaine agricole, il faut se féliciter de l’effort du gouvernement. Jamais dans l’histoire de la Guinée un gouvernement n’a investi autant de sommes d’argent dans le secteur agricole. Et le résultat préliminaire obtenu en vaut la peine. On ne parle plus de pénurie de riz dans le pays alors qu’avant c’était la priorité des dirigeants. Grâce à la vision du président, on assiste à une stabilité des prix dans les marchés. L’Etat a assumé toute sa responsabilité dans l’accompagnement du secteur agricole. Des semences, des intrants et autres matériels agricoles sont offerts par le gouvernement. Pour votre information, le président ambitionne de faire encore de la Guinée, le grenier de l’Afrique puisqu’il est convaincu qu’elle n’est pas que seulement un scandale géologique mais aussi agricole. C’est pourquoi, je le dis que nous Guinéens, nous devrons permettre à ce président de parachever son œuvre de développement pour la Guinée. Je m’adresse aux Guinéens de toute sensibilité, aux patriotes sans démagogie que c’est l’homme qu’il faut à la Guinée. Autrement, sortir la Guinée de l’ornière, de la pauvreté, de la mendicité. Pour preuve, jamais dans l’histoire de la Guinée, une route n’a été entièrement financée par le budget national de développement. Plus de 300 millions d’euros investis pour la construction de la route Kissidougou-Kankan sur financement exclusif de l’Etat. C’est pour dire que petit à petit on cesse de tendre la main. Cela prouve aussi le niveau de sérieux dans les secteurs économiques de l’Etat qui réussissent à remplir les caisses.

Sur le plan sanitaire, pour la première fois encore, nous assistons à la gratuité de la césarienne. Et cela est un acte très fort et significatif. Je n’ai pas besoin de rappeler le calvaire des femmes en donnant la vie. D’autres perdaient la vie parce que certains médecins en faisaient un fonds de commerce. Et le président de la République a décidé de mettre fin à cela. C’était d’ailleurs l’une des toutes premières mesures prises par le président Alpha Condé. Et cette gratuité a aujourd’hui sauvé beaucoup de vie. Très sincèrement, je ne saurai tout dire du mérite de cet homme, des atouts dont il dispose. Je conseille simplement le peuple que sur la base de ses réalisations, Alpha Condé doit être réélu dès le premier tour avec fracas. Ceci avec une majorité absolue. Et je n’ai pas la moindre incertitude que le peuple a compris ses vœux pour la Guinée. Il suffit d’écouter les citoyens dans les quartiers, les communes, les villes, vous comprendrez que les Guinéens n’ont aucun doute sur l’homme du changement.

Pour la deuxième fois consécutive, Alpha Condé est reçu à la maison blanche. Jamais un président guinéen n’a été reçu en moins de cinq ans ? Quelle interprétation en faites-vous ?

Ceci est une preuve éloquente que le slogan du chef de l’Etat "la Guinée Is Back" est en train de devenir une réalité. Le Président guinéen est sur tous les fronts. National comme international. Aujourd’hui, il coordonne toutes les actions des pays de la Mano en ce qui concerne la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Un autre fait important, c’est avec l’arrivée du pouvoir du président Condé que la Guinée a sonné son retour dans le bureau exécutif de l’UNESCO. C’est une victoire diplomatique. Vous l’avez dit, pour une deuxième fois, le président Alpha Condé est reçu à la maison blanche au cours d’un mandat. C’est vraiment historique. C’est pourquoi je dis que le président est à aider pour qu’il aide la Guinée, il est à soutenir pour qu’il nous sorte de la misère, de la pauvreté et de l’obscurantisme. Il est toujours au front, à la recherche des investisseurs et il ne se donne même pas le repos. La particularité de cet homme c’est qu’il suit à la loupe les actions de son gouvernement. Aujourd’hui, le Pr. Alpha Condé vérifie si ses instructions sont exécutées à la lettre. Il ne se contente pas seulement d’ordonner mais il vérifie. C’est pourquoi aujourd’hui beaucoup de choses se réalisent. Ce qui reste clair, le monde entier, l’Afrique et la Guinée savent ce que veut le Chef de l'Etat.

Quel est le mot d’espoir pour le peuple de Guinée ?

C’est simple. 2015 sera le bilan du président contre celui de ceux qui ont pillé le pays. Ce que j’ai du mal à comprendre, tous ces leaders politiques (ténors) de l’opposition ont eu leur chance de prouver leur compétence, leur savoir et savoir-faire. Mais ils ont montré leurs limites, ils ont montré qu’ils sont incapables d’améliorer positivement la vie des Guinéens. Parmi eux, certains ont passé plus de dix ans dans le gouvernement pour un bilan nettement médiocre. Cause du retard du pays, sous leur gouvernance, des projets non réalisés, des détournements, de la spoliation du patrimoine, de l’occupation illégale et injuste des biens de l’Etat... Il faut qu’ils comprennent que le peuple n’a pas la mémoire courte. La Guinée bouge avec le Pr Alpha Condé. Ce n'est pas un discours, c'est une réalité qui crève les yeux et qui fait le consensus dans l'opinion. Pour preuve, elle fait la convoitise de grandes sociétés. Et tout le pays est un véritable chantier en construction. Tout cela donne vraiment de l'espoir et l'envie à chaque Guinéen de participer à l'édification du pays lancée par le Chef de l'Etat. 

Réalisée par Aboubacar Condé

Catégories:Politique