La Présidente des Médecins sans frontières à Sékhoutouréya : Aider la Guinée à stopper la propagation d’Ebola
Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mercredi, 13 août 2014 au Palais Sékhoutouréya, Dr Joanne Liu, Présidente de l’ONG Médecins sans frontières. La riposte contre la fièvre hémorragique Ebola était au centre discussion entre le chef de l’Etat et Dr Joanne Liu, qui à travers sa structure est engagée à aider le gouvernement guinéen à stopper la propagation de cette épidémie qui continue à faire des victimes au niveau des populations.
A sa sortie de l’audience, la Présidente de l’ONG Médecins sans frontières a précisé : « Nous venons être reçus par M. le Président de la République. Nous avons parlé de l’épidémie Ebola et la riposte contre elle. Par rapport à ce que fait Médecins sans frontières, nous sommes engagés déjà sur deux centres de traitement dans le pays et auxquels on continue à recevoir quelques patients notamment à Guékédou et la capitale. Les choses se sont stabilisés et on a discuté de l’importance de garder le haut niveau de vigilance étant donné qu’on voit encore les petites éclosions et c’est ça qu’il faut travailler ensemble en concertation pour s’assurer que la propagation n’est empêchée ».
Le ministre de la Santé, Dr Remy Lamah qui a introduit ces deux délégations au près du Président de la République est revenu sur l’objectif de leur visite : « Nous avons reçu aujourd’hui deux visites importantes. La première est celle du Secrétaire général de la Fédération internationale de la Croix rouge et du Croissant rouge et la deuxième c’est la Présidente des Médecins sans frontières. Toutes deux sont venues pour faire l’évaluation épidémiologique de ce virus au niveau de ces trois pays qui sont éprouvés par cette maladie. Et également apporter leur soutien au niveau de ces trois pays. Soutien en terme de communication, sensibilisation et également en terme d’appui au niveau de ces trois pays ».
Karim Bah, guinee24.com