La responsable de CWE à Sékhoutouréya : Le démarrage du barrage Souapiti au centre des discussions

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mercredi, 9 décembre 2015 au Palais Sékhoutouréya, Mme Ly Ly, responsable de la société chinoise CWE (China Water Electrics). Les entretiens entre le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et Mme Ly Ly ont porté essentiellement sur le démarrage du barrage hydroélectrique de Souapiti après l’inauguration du barrage Kaléta, il y a plus de trois mois.

Au cours des échanges, le chef de l’Etat et la responsable de la société CWE ont mis l’accent sur la nécessité de lancer ce projet pour davantage accroître la production d’énergie électrique dans le pays.

Pour Mme Ly Ly, les conditions sont déjà réunies pour le démarrage des travaux de ce barrage: « Aujourd’hui, nous avons discuté du barrage Souapiti. Le plus important aujourd’hui pour le Président de la République, c’est le démarrage de Souapiti. On a déjà travaillé pendant trois sur ce projet. De nos jours, les études techniques et financières sont prêtes pour qu’on puisse aller de l’avant ».

Pour sa part, le Président de la République a souligné le rôle transversal que va jouer ce barrage dans le système énergétique guinéen: « Le barrage de Souapiti est très important pour la Guinée. Les barrages sur le fleuve Konkouré sont des barrages en cascade.  Pour que les barrages Kaléta et Garafiri puissent faire un rendement en période d’étiage, ils ont besoin de Souapiti qui leur donne de l’eau ».

« Dans ce cas, il est très important pour nous de démarrer Souapiti. Avant même que Souapiti ne commence à produire le courant, il permettra à Kaléta de produire les 240 MW et à Garafiri de produire les 70 MW. Ce qui nous permettra de nous passer des centrales thermiques qui nous
coûtent très chères », a t-il conclu.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique