La société civile à l’école du civisme

www.guinee24.com - - Politique

 

Vu la crise politique que traverse le pays par rapport au chronogramme électoral publié par la commission nationale indépendante (CENI). L’agence du service civique d’action pour le développement (ASCAD) a organisé une journée citoyenne à l’intention des acteurs de la société civile guinéenne. Cet atelier placé sous le thème : « Rôle de la société civile dans la promotion du civisme en période électorale », va permettre aux participants de soulever les quelques problèmes liés à la prolifération des phénomènes d’incivilité dans le pays en vue d’apporter une éventuelle solution.

Selon Elhadj Mamady Keita, Président de la coalition nationale des organisations de la société civile guinéenne « ces genres de rencontre doivent être vulgarisés pour sensibiliser l’ensemble de la population guinéenne ».

 Pour le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Général Bourema Condé « cette journée permettra aux participants de soulever la véritable problématique liée à la prolifération des phénomènes d’incivilité en Guinée, en vue d’apporter des solutions idoines ».

Prenant la parole, le facilitateur Kabuya Muyimona consultant a fait un briefing sur la situation entre autres la solidarité. Il a ensuite parlé du civisme envers son prochain. « N’est pas citoyen celui seulement qui fait, mais qui oblige les autres à faire et qui surveille. On constate  qu’en Guinée on est beaucoup plus citoyen passif que citoyen actif ».

Il a ensuite dit que cette société civile doit vulgariser les textes de lois en cette période électorale. « Elle doit avoir l’audace, la créativité et la fierté. Assurer l’éducation à la citoyenneté, en encadrant la population autour des valeurs du civisme, de tolérance du dialogue et de la paix. Elle doit aussi instaurer la culture démocratique », a-t-il expliqué.

Au sortir de la formation, les participants se disent satisfaits quant à l’issue de la formation comme l’explique ici Lansana Condé Président du réseau national des communicateurs traditionnels de Guinée

« Je suis convaincu de la nécessité qu’il y a pour les uns et pour les autres de s’accorder au sein de cette société civile non pas dans la perspective de former une structure faitière absolue mais d’avoir un espace de concertation qui leur permet d’évoluer la main dans la main. Je me dis aussi que les problèmes sont à tous les niveaux. Ce ne sont pas les communautés qui sont à sensibiliser, il y a aussi l’autorité qui a sa part de responsabilité parce que nous avons maintenant besoin d’une Guinée unie, solide forte et prospère », a déclaré Amadou Sylla

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique