Labé : 12 cas de rougeole signalés dans la commune urbaine

www.guinee24.com - - Societé

 

La Direction préfectorale de la Santé (DPS) de Labé annonce une flambée de rougeole constatée dans certains quartiers de la commune urbaine où les investigations ont permis de relever 12 cas confirmés par les examens de laboratoire et 55 cas suspects.


 

 

Selon le Directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Labé, le Dr Mamadou Hady Diallo, ce sont les quartiers de Daka, Porèko, Mosquée et Mairie qui sont touchés par cette flambée de rougeole.

 

« On ne peut pas parler pour le moment d’épidémie mais de flambée de rougeole. Il y a un processus pour qu’une épidémie soit déclarée. Ce n’est pas à notre niveau ici que cela peut être déclarée. Nous devons remonter les données à Conakry qui doit les analyser. Pour le moment c’est une flambée au niveau de la commune urbaine seulement. On prélève les cas par semaine. Pour la dernière semaine-là, nous avons eu 12 cas confirmés par Conakry avec liens épidémiologiques. Mais, depuis l’année dernière, nous enregistrons des cas. Il y a un seuil qui doit être atteint autour d’un cas dans la même zone pour qu’on parle d’épidémie. Actuellement, il n’y a pas de liens entre la plupart des cas signalés » a expliqué le DPS de Labé.

 

Parlant alors de statistiques totales enregistrées dans la première quinzaine de ce mois de mai 2019, le Dr Mamadou Hady Diallo indique que « nous venons de réaliser une investigation autour de tous les cas dans la commune urbaine. C’est un document que nous devons envoyer de toute urgence à Conakry. Nous avons repéré en tout, 55 cas similaires à la rougeole ou qui ont été confirmés cliniquement compatibles » a-t-il ajouté.

 

Cette flambée de rougeole constatée dans la commune urbaine de Labé confirme une enquête nationale qui place la région de Labé au bas de l’échelle (8%) en matière de couverture vaccinale.

 

AGP

Catégories:Societé