Labé : Le Japon vient en aide aux cantines scolaires

www.guinee24.com - - Politique

 

Une cérémonie concernant la contribution du Gouvernement du Japon au programme de cantines scolaires du Programme Alimentaire Mondial (PAM) s’est tenue à Labé, en présence de Hisanobu Hasama, Ambassadeur du Japon en République de Guinée et de Mme Elisabeth Faure, Représentante du PAM en Guinée ainsi que des autorités locales de la Région Administrative de Labé. Objectif : venir en aide aux cantines scolaires de la commune urbaine de Labé.

Pour rappel, le programme de cantines scolaires permet de fournir des repas aux élèves des écoles dans les zones de plus grande insécurité alimentaire en Guinée. La fourniture d’un repas par jour aux élèves permet, notamment, de diminuer l’abandon scolaire ainsi que le taux d’échec scolaire. Il permet aussi un maintien des jeunes filles à l’école.

Ce don du gouvernement du Japon de trois cent soixante millions de Yens, soit environ trois millions de Dollars, a été accordé l’an dernier, suite à un échange de Notes entre l’Ambassade du Japon et le PAM, en présence du Ministre de la Coopération Internationale. Il s’agit donc d’une coopération tripartite entre le Japon, la Guinée et le PAM.

Ensuite, il a permis essentiellement l’achat de riz, de petits pois, d’huile et de compléments alimentaires afin de servir des repas chauds dans les écoles primaires rurales des zones de Guinée les plus touchées par l’insécurité alimentaire.

Cet appui  du Japon illustre les deux piliers majeurs de la coopération entre le Japon et la Guinée, à savoir la sécurité alimentaire et le renforcement des capacités humaines, dont l’Education. Ces piliers, définis en commun par le Japon et la Guinée, ainsi que la mise en œuvre avec le PAM, illustrent la démarche de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, TICAD, à savoir l’appropriation par les pays africains de leurs propres priorités de développement, accompagnée par l’aide financière du Japon, ainsi que le recours à des partenariats multiples pour la mis en œuvre de ces objectifs.

Mohamed Camara, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique