L’administration scolaire et les écoles suivent le mot d’ordre de grève déclenché par les dix centrales syndicales à Kindia.
Ce mercredi 1er février 2017 dans la commune urbaine de Kindia, l’administration scolaire et les écoles sont restées fermées suite au mot de grève lancée par l’Inter centrale syndicale regroupant dix centrales.
S’agissant de l’administration publique ce mot d’ordre n’a pas été suivi. Car tôt le matin de ce 1er février, nombreux sont les citoyens et citoyennes qui ont, comme d’ordinaire, vaqués à leurs occupations quotidiennes.
La représentante locale de l’Union générale des travailleurs de Guinée à Kindia pense que cette journée a été un succès parce que le secteur éducatif a été paralysé à 100 %.
De son côté la Directrice préfectorale de l’Education de Kindia, Hadja Solomba Condé indique que le fait que les écoles soient désertes ce mercredi a dépendu d’une éventuelle instruction reçue de la part du département de l’enseignement pré-universitaire de mettre les élèves et enseignants en congé afin de permettre aux nouveaux fonctionnaires de rejoindre leurs postes.
Il y a du coté de la sous préfecture de Souguéta, située à 52 km de la commune urbaine, quelques troubles y ont été enregistrés ayant entraînés des blessés, suite à des tirs de sommation d’un policier qui se trouvait à bord d’un véhicule de service qui voulait traverser les barricades posées par les élèves. Chose qui a causé la panique et la débandade.
Le Kaniaka