L’Ambassadeur du Japon chez le Président Alpha Condé: Les activités post-Ebola réalisées en faveur de la Guinée en question

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mardi, 15 mars 2016 au Palais Sékhoutouréya, M. Hisanobu Hasama, ambassadeur du Japon en Guinée accompagné d’une équipe de la compagnie japonais TOSHIBA. Il était venu d’une part, transmettre au Président Alpha Condé, la lettre d’invitation du Premier ministre japonais, Shinzo Abé, pour la conférence internationale sur le développement de l’Afrique qui se tiendra du 27 au 28 août 2016 à Nairobi au Kenya.

D’autre part, le diplomate japonais était venu expliquer au chef de l’Etat, les activités post-Ebola réalisées par le gouvernement japonais  en faveur de la Guinée.

Une démarche que le Président de la République a vivement appréciée avant de rassurer de son soutien à cette initiative.

A l’issue des entretiens avec le chef de l’Etat, l’ambassadeur du Japon en Guinée a indiqué: «  Il y a deux objectifs de cette visite de l’Ambassadeur du Japon. Le premier objectif, c’est de transmettre une lettre d’invitation de la part du Premier ministre, M. Shinzo Abé pour la conférence internationale sur le développement de l’Afrique qui se tiendrait à Nairobi au mois d’août entre le 27 et 28. Deuxième objectif, il s’agit de l’explication sur les activités post-Ebola exécutées par le gouvernement du Japon. Cette fois-ci, l’équipe japonaise qui s’occupe de l’équipement de détecteur rapide pour la formation des opérateurs des équipements médicaux en Guinée. Depuis une semaine l’équipe travaille avec le personnel médical guinéen pour mieux utiliser l’équipement de détection. Vous avez vu que pendant la période d’Ebla, le Japon avait octroyé une dizaine d’équipements de dépistage rapide du virus Ebola. Face à cela, on peut détecter le virus, savoir s’il y a virus ou pas dans une quinzaine de minutes. Avant l’introduction de ces équipements, on a du envoyer aux pays étranger et ça prenait quelques jours. En raison de cela, ça a retardé pour prendre les mesures nécessaires. Ces équipements mis au point par la compagnie TOSHIBA, dont l’équipe est là actuellement pour les améliorer. Car ces équipements peuvent être utilisés non seulement contre Ebola, mais aussi pour  d’autres maladies comme la fièvre dingue, le paludisme. Cette équipe travaille étroitement avec Dr Sakoba qui est responsable de la lutte contre Ebola. D’ailleurs nous discutons étroitement avec Dr Sakoba sur la future coopération entre la Guinée et le Japon ».

Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com, Conakry

Tél : 628 742 308

Catégories:Politique