Lancement des travaux du 21ème programme mondial sur la lutte anticorruption, la criminalité financière et le recouvrement à Conakry

www.guinee24.com - - Économie

 

Les travaux du 21ème programme mondial de lutte anticorruption, la criminalité financière et le recouvrement a été lancé à Conakry ce lundi, 9 et se poursuivront jusqu’au 13 avril 2018.   Ce programme mis en œuvre par l’Organisation internationale de police criminelle en collaboration avec le département d’Etat américain a pour objectif, d’examiner la cause profonde de la corruption généralisée et entreprendre à tracer, identifier et récupérer les produits du créneau de la corruption.

 

Pendant 5 jours les participants venant l’agence nationale de lutte contre la corruption, de contrôle de l’Etat et des délégués de l’Afrique francophone de l’Ouest, notamment le Benin, le Burkina-Faso, la Côte d’ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée vont trouver des voies et moyens pour lutter contre la corruption et la gabegie financière.

A cet effet, le Directeur de l’agence nationale de lutte contre la corruption, Sékou Mohamed Sylla soulignera que sans la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et les pratiques assimilées, aucune politique économique et sociale en faveur de la réduction de la pauvreté ne peut réussir.

De sont côté, le ministre d’Etat de la Sécurité et de la Protection Civile, Me Abdoul Kabèlè Camara indiquera que, ce programme correspond parfaitement aux préoccupations du président de la République,  le Pr. Alpha Condé et de son gouvernement. 

«  Depuis son avènement au pouvoir, le président, Alpha Condé a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorité parmi tant d’autres. Beaucoup d’efforts ont été consentis dans le cadre de lutte contre les prédateurs de l’économie nationale en témoigne la création de l’agence nationale de lutte contre la corruption mais aussi l’adoption d’une série de textes juridiques légaux pour le fonctionnement effectif de celle-ci », explique t-il.

Pour terminer, Me Abdoul Kabélé Camara a remercié le secrétariat général d’Interpol pour l’appui opérationnel et de l’assistance technique qu’il ne cesse d’apporter à la Guinée.

Binty Seny

Catégories:Économie