Lancement officiel de la deuxième phase de recensement et d’identification biométrique des fonctionnaires et contractuels de la fonction publique
Le Ministre de la Fonction publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration accompagné de certains ministres a procédé ce mercredi 23 Avril, à son département au lancement officiel de la deuxième phase de recensement et identification biométrique des fonctionnaires et contractuels permanents de la fonction publique. L’objectif de cette opération est de maitriser l’effectif de la fonction publique et conséquemment la masse salariale.
Après la première phase qui consistait au recensement biométrique des fonctionnaires et contractuels permanents qui a réussi grâce à l’implication du mouvement syndical et au soutien financier de la Banque Mondiale, beaucoup de difficultés ont été surmontées.
Alors, c’est dans le même élan de collaboration avec les partenaires sociaux et financiers, que débute ce 23 Avril l’identification biométrique des cadres du ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration. Ici, c’est le secrétaire général dudit département qui a ouvert le bal de cette opération.
Cette deuxième phase ainsi que la première prouve à suffisance que le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé est venu mettre en place le fondement d’un développement harmonieux et juste en Guinée. Elle est composée de plusieurs étapes, où le concerné procède avant tout à une vérification de l’authenticité, l’enrôlement, suivi de la signature numérique.
Par ailleurs, pour cette réussite la saisie électronique des documents administratifs s’effectue grâce à un scanneur qui peut traiter 60 documents par minute.
La prise de photo pour une comparaison électronique avec celle portée sur la fiche de recensement, renseignement donné par le fonctionnaire ou le contractuel permanent, mais aussi de l’empreinte digitale.
Dans ce cas, il va sans dire que ne sont concernés par cette deuxième phase de l’opération que des fonctionnaires et contractuels permanents qui auront auparavant renseigné la fiche de recensement, signée par leur chef de service, le DRH et lui-même, déposée au ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration par qui de droit.
Le Ministre Sékou Kourouma après avoir visité la salle d’archives et d’autres salles concernées : « C’est une révolution qui ne dit pas son nom. En Guinée, nous n’avons pas d’archives, on n’a pas de fichiers pour les fonctionnaires et la banque mondiale se propose d’aider le gouvernement à réhabiliter le fichier central des fonctionnaires pour améliorer toute la gouvernance administrative en matière de gestion administrative et salariale des fonctionnaires. Donc, nous lançons un appel à l’ensemble des fonctionnaires, des contractuels permanents de l’Etat à se tenir prêts pour recevoir les équipes de travail, et travailler dans la sérénité pour que cette opération connaisse une réussite totale ».
Pour sa part, le Ministre d’Etat à l’Economie et aux finances a affirmé : « Je pense que la fin de ce processus va permettre à la fonction publique guinéenne, va permettre à l’économie entièrement guinéenne de révolutionner la gestion des ressources humaines, la gestion des fonctionnaires de l’Etat. Nous allons mettre en place un système qui va commencer par l’identification biométrique des fonctionnaires mais également qui va s’étendre au contrôle physique du fonctionnaire. Je pense qu’à la fin du processus nous serons très heureux du côté du gouvernement et de la population ».
Dans son allocution, le Représentant de la Banque Mondiale en Guinée dira : « Nous sommes satisfaits de l’avancée de ce processus et surtout ce qui va sortir de ce travail et nous saluons cette avancée. Nous sommes disposés à appuyer les efforts continuent du gouvernement pour moderniser son administration et mieux servir les besoins des populations ».
Enfin, faut-il rappeler que cette opération durera trois (3) mois et s’étendra dans tous les départements ministériels et directions du pays. Et débutera à l’intérieur du pays à partir du 1er Mai prochain.
Balla Yombouno, rédacteur en chef de guinee24.com
Tél : 664-74-53-65