L’Assemblée nationale adopte la loi contre le financement du terrorisme en Guinée

www.guinee24.com - - Politique

 

L’assemblée nationale a adopté, samedi 31 mai 2014, à l’unanimité, la loi contre le financement des activités du terrorisme en Guinée après cinq heures de débats et d’amendement.

Qu’est-ce qui a motivé le gouvernement à proposer la loi contre le financement du terrorisme en Guinée ? Quelle sont les sources occultes de financement des activités terroristes ? Le terrorisme et ses formes, sont autant de questions abordées par les honorables députés.

Sur le sujet, le ministre d’Etat à la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sacko et le ministre délégué au Budget, M. Ansoumane Condé, ont après avoir répondu à certaines questions des députés, indiqué que l’adoption de cette loi contre le financement du terrorisme va combler un vide juridique et créer une entraide judiciaire entre la Guinée et les autres pays pour la lutte contre le terrorisme .

Il est prévu ainsi l’installation prochaine en Guinée, de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CINTF) ; une structure qui se charge essentiellement du traitement de toutes les informations relatives à l’application de cette loi.

Au cours des mêmes travaux, les députés ont adopté d’autres résolutions relatives au soutien du gouvernement guinéen dans l’affaire BSGR dans le cadre du retour des blocs 1 et 2 de Simandou dans le portefeuille de l’Etat.

La plénière a enregistré la participation de 69 députés sur les 113.

 

GUINEE24 avec AGP

Catégories:Politique