La route Conakry-Kindia, un calvaire pour ses usagers
Cette route nationale Conakry-Kindia distante de 135 km que l’on pouvait parcourir en 2 heures, est devenue de nos jours, impraticable car il en faut au moins 3 heures. Ceci, compte tenu de son état de dégradation très poussé au grand dam des autorités compétentes. Une situation qui plonge les usagers dans un désespoir total surtout en cette période hivernale
Sur cet axe, le constat est amer et énervant ; les nids d’éléphant sont visibles, les ponts sont vétustes et sont entrain de céder sous la pression de l’eau. Les pannes de véhicule sont fréquentes et les accidents sont multiples.
Le manque de contrôle régulier des infrastructures routières est à la base de cette situation, estiment quelques usagers rencontrés dans la boue, au niveau de la commune rurale de Mambia située à 43 km de Kindia.
Alseny Camara : « Nous sommes là ça fait trois jours dans cette merde ; vraiment cette route est devenue impraticable, c’est très malheureux pour la Guinée… D’abord, nombreux sont les chauffeurs qui refusent actuellement d’assurer le transport des personnes à cause de ce mauvais état de la route. Cela ne nous arrange pas ; nous les commerçants. Il faut que le gouvernement fasse quelque chose pour cette route ; sinon ça aura un impact négatif sur la population en générale… »
Aboubacar Demba Camara, chauffeur de taxi explique: «Présentement cette route Kindia-Conakry nous cause d’énormes difficultés. Partout il y’a des puits pour ne pas dire des trous ; çà endommage nos pneus, nos amortisseurs sans compter aussi que ça provoque des accidents c’est pourquoi nous avons décidé de garer nos véhicules pour le moment. Pourtant, nous avons la compagnie de bauxite Kindia qui, à seule peut réhabiliter cette route mais malheureusement… »
Aujourd’hui tout le regard reste tourné vers le département en charge des Travaux publics qui a changé trois fois de ministre à sa tête depuis l’avènement du Professeur Alpha Condé à la magistrature suprême de notre pays.
Mohamed M. Mara