Le 4ème congrès de la Fédération internationale du diabète débute cette semaine en Guinée.
La Guinée abritera du 19 au 21 novembre 2016, une rencontre tripartite, gouvernement, Nations- Unies, et diabétologues de Guinée, dans le cadre du 4ème congrès de la Fédération internationale du diabète.
Selon le médecin-chef du service diabétologie de Donka, le Pr Naby moussa Baldé, ces rencontres visent à harmoniser les stratégiques de lutte contre le diabète en Guinée et en Afrique:
« Notre pays la Guinée va être en quelque sorte la capitale africaine du diabète pour ce mois de novembre. À côté de la journée mondiale du diabète le 14, nous avons effectivement la réunion de haut niveau sur le diabète et les maladies non transmissibles sous la présidence du premier ministre. Une rencontre prévue le 22 novembre 2016. Elle va précéder l’ouverture du congrès de la société francophone africaine du diabète, que notre pays accueille pour la première fois. Il s’agit du 4e congrès. Nous attendons 350 participants dont près de 150 venant des autres pays. Nous allons avoir les plus grandes sommités du diabète dans notre pays ».
Pendant trois jours de travaux, les diabétologues guinéens profiteront des sommités pour améliorer les compétences de tout le personnel qui soignent les patients diabétiques du pays. Ensemble, ils discuteront des problématiques de l’explosion du diabète et de ces maladies non transmissibles à l’échelle du continent et regarderont quelles sont les stratégies qui ont marché ailleurs et comment les pays peuvent s’inspirer des réussites des uns des autres.
Toujours selon Pr Naby Moussa Baldé « Nous avons eu une première session du diabète académique à Abidjan en Côté d’Ivoire en 2015. Cette année nous organisation la 2e session en amont du congrès du diabète et la réunion de haut niveau. Nous débutons nos travaux le 20 pour terminer le 22 novembre 2016. Nous invitons les experts internationaux à venir renforcer nos futurs patrons de diabétologie dans les disciplines comme le leadership, le management, la prise de parole en public, ... ».
Balla Yombouno