Le Championnat d'Afrique de Boxe de la zone 2, ouvert à Conakry

www.guinee24.com - - Sport, Societé

 

Le Championnat d'Afrique de Boxe de la zone 2, a débuté ce mardi 27 mars 2018 au palais des sports du stade du 28 Septembre à Conakry, sous la présidence du ministre Bantama Sow avec à ses cotés, le président de la Confédération africaine de boxe.


 

Organisé par la fédération guinéenne de la Boxe en collaboration avec le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.  

La Guinée, pays hôte, cette compétition prendra fin le 31 mars 2018 avec la participation de 12 pays sur 15. A savoir, la Guinée, le Niger, le Togo, le Ghana, le Liberia, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Mali, la Sierra Leone, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, le Nigeria et la Guinée-Bissau. A ce jour sur 15 pays prévus à cette compétition 12 ont répondu présents.  

Le président de la Confédération africaine de boxe, le gabonais Clément Sossa a mis en garde contre toute tricherie. « La Guinée a été et demeure un pays de boxe de par ces grands noms qui ont défendu les couleurs du pays. Je souhaiterais au jour d'aujourd'hui, que tous les acteurs de la boxe qui sont là ; il s'agit des juges, des arbitres, des boxeurs, des officielles que l'impartialité puisse être de rigueur. Je ne veux pas de tricherie, l'arbitre qui va tricher sera purement et simplement sanctionné sans aucune forme de procès et j'insiste là déçu », a-t-il lancé.

De son côté, le ministre, Bantama Sow s’est réjoui du choix porté sur la Guinée pour abriter cette compétition. « Le choix de Conakry pour la tenue du championnat africain de boxe de la zone 2, est le signe de la confiance et de l'excellence des relations entre vos différentes institutions et de la Fédération guinéenne de boxe. Ce trophée, je garde l'espoir sera convoité dans une saine émulation et dans l'esprit du faire play. Pugilistes guinéens à vos gangs et que les meilleurs l'emportent », précise le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.

A noter que, le vainqueur de cette compétition sera qualifié, successivement pour le gala France-Afrique au mois de juin en Côte D’Ivoire et la Coupe d’Afrique des Nations au mois d’octobre au Ghana, de cette année 2018.

Abdoul   Malick

Catégories:Sport, Societé