Le chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo éclaire sur les circonstances du refoulement du corps de Boubacar Barry du CHU d'Ignace Deen
Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a, dans son intervention ce jeudi 15 mars 2018, dans une émission d’une radio de la place, expliqué les circonstances dans lesquelles le corps du jeune Boubacar Barry a été refoulé à la morgue de l’hôpital Ignace, hier 14 mars. Il pointe du doigt, comme toujours, le Pr Alpha Condé d’être à la base, en annonçant qu’il y a eu une troisième victime.
D’entrée de jeu, Cellou Dalein a déploré la mort d’un autre jeune hier aux environs de 19 h : « Son nom est Saidou Diallo, âgé de 25 ans qui a succombé à ses blessures alors qu’il a été atteint hier par balle à Bailobaya. Il est décédé dans la nuit d’hier et son corps vient d’être transporté à la morgue ».
Et parlant des circonstances dans lesquelles le corps du jeune Boubacar Barry a été sorti de la morgue de l’hôpital Ignace Deen, Cellou Dalein explique : « je confirme l’information et je vous donne les circonstances dans lesquelles ça s’est passée. Moi j’étais à la polyclinique de Dixinn, le corps de M. Barry était là ; son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Le médecin légiste, le Pr Hassane lui a pris en charge et a promis de faire l’autopsie, le lendemain ; en le corps a été mis dans la chambre froide, car il a dit être fatigué pour faire l’autopsie de suite. Ça c’était à 14 h 30. Entre temps, vers 17 h, un certain, M. Kènèma qui est censé, semble-t-il, des renseignements à la présidence de la République, a appelé le Pr Hassane Bah pour lui dire de sortir le corps de la morgue et de le ramener en banlieue. Le Pr Bah a dit qu’il ne peut pas, parce que, la déontologie ne le lui permet pas. Le nommé Kenema a insisté au nom du président de la République en disant de sortir le corps de là-bas. Avec l’obstination du Pr Bah, il a raccroché. Quelques minutes après, Alpha Condé en personne appelle le Directeur du CHU d’Ignace Deen, le Dr Awada, pour le sommer de sortir immédiatement le corps, dans les cinq minutes qui suivent, sinon il le révoque de ses fonctions. Automatiquement, il s’est précipité et a cherché une ambulance. Ainsi, le corps de Boubacar Barry a été extrait et mis dans une ambulance qui a quitté les lieux. Vous pouvez vérifiez, son corps n’est plus là-bas ».
Selon le chef de file de l’opposition, les raisons de cette décision sont simples « Pourquoi cela parce que certains disent qu’on aime faire nos cortèges à partir d’Ignace Deen ; donc ils ne veulent pas ça, ... ».
B. Y