Le Pr Alpha Condé remet 24 tracteurs et 75 motoculteurs à des jeunes agriculteurs
Le Pr Alpha Condé vient de remettre officiellement 24 tracteurs et 75 motoculteurs aux jeunes agriculteurs de Guinée. La cérémonie de remise a eu lieu au palais du peuple en présence du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, des représentants des bénéficiaires, des membres du gouvernement et autres personnalités venues à cette occasion.
A travers ce don du chef de l’Etat, plus de 20 000 jeunes de 26 préfectures désireux de retourner à la terre qui vont travailler avec ces machines agricoles.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Moustapha Naité dira à cet effet que, l’investissement du président se veut responsable et ambitionne de transformer le scandale agricole guinéen en un vrai modèle économique de croissance, de développement et de distribution.
Dans un contexte de pénurie et de spéculation, la mécanisation de notre agriculture constitue une condition sine qua num pour parvenir à un tel résultat. Ce sont plus de 20 000 emplois qui seront ainsi créés en milieu rural pour une production de 30 000 kg de riz, plus de 1 500 tonnes de tubercules.
Pour sa part le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M . N’Famara Conté a remercié le Chef de l’Etat pour l’accompagnement des jeunes agriculteurs. Un accompagnement qui consistera à l’encadrement technique, à la formation et autres activités allant dans le sens de la valorisation effective et efficiente de ces équipements.
Recevant ces engins, le représentant des jeunes agriculteurs, M. César Tolno dira que « cet acte du chef du l’Etat nous motive à continuer notre action et nous permettra d’élargir nos périmètres agricoles, de créer des opportunités d’emplois, d’accroitre le rendement et participer à l’appel de l’autosuffisante alimentaire, préoccupation majeure du Pr Alpha Condé ».
Avant de solliciter du président, Pr Alpha Condé, un appui complémentaire pour l’obtention d’intrants agricoles et des mesures d’accompagnement sous forme de crédits pour mettre en valeur les superficies agricoles dont ils disposent.
Dans son intervention le Chef de l’Etat a rappelé aux uns et aux autres les avancées faites par ce pays en matière de la révolution verte. Une révolution qui a permis aux Marocains de mettre fin à l’exode rural et de faire retourner de nombreux jeunes dans les villages.
Selon lui, ces progrès au Maroc dont il voudrait dupliquer en Guinée n’est pas l’œuvre d’ingénieurs ou autres spécialistes mais, de simples paysans analphabètes. Il ne suffit pas seulement de donner les moyens aux jeunes agriculteurs il faut aussi qu’ils aient accès à un certain nombre de modernités.
"Ce que je vais dire aux jeunes agriculteurs est qu’ils doivent servir de modèle pour que les autres soient encouragés à aller à la terre", a t-il expliqué.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry