Le collectif tous contre le loyer cher interpelle les élus du peuple et l’Etat
Le collectif tous contre le loyer cher, était ce jeudi 5 avril 2018, devant l’assemblée nationale pour interpeller les élus du peuple et l’Etat contre le loyer cher en République de Guinée.
Les membres de cette entité comptent faire un sit-in cet après-midi au moment où les députés s’apprêteront à donner le ton des travaux de la session des lois 2018, prévue à l’hémicycle du palais du peuple ».
Selon Soufiane Baldé membre de ce collectif, « l’objectif de cette sortie est d’interpeller ces élus du peuple afin qu’ils interpellent l’Etat pour qu’il réglemente le secteur. Puisse que, nous savons ce que le citoyen lambda traverse aujourd’hui en matière de paiement des frais de location… Notre mouvement est non violent ; nous faisons des sit-in, une fois à l’hémicycle et nous allons nous mettre là avec nos banderoles pour les interpeller »
Allant dans ce sens, Bailo Barry 3, directeur exécutif de l’ONG « le destin » et membre du collectif pointe du doigt l’Etat : « Il y a un souci aujourd’hui, certes que le gouvernement n’a pas encore les moyens de construire les logements sociaux parce que, c’est ça l’alternative, si la demande est supérieure à l’offre, il doit avoir des problèmes. Mais ce que nous demandons dans un premier temps, si le secteur est réglementé, on peut essayer de revoir un peu le nombre d’avance à payer, par exemple deux à trois mois et un mois de caution, ainsi les gens pourront supporter… »
A noter chaque année, ce collectif se présente devant l’hémicycle du palais du peuple pour qu’à chaque passage des députés, ils soient interpellés sur le loyer cher en Guinée.
B N'famoussa Y.