Le Commandant des éléments français à Sékhoutouréya: La poursuite de la coopération militaire avec la Guinée en question

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mercredi, 10 février 2016 au Palais Sékhoutouréya, le Général de Brigade Pascal Facon, Commandant des éléments français au Sénégal. Il était surtout question entre le Pr Alpha Condé et le Général Pascal Facon de discuter de la poursuite de la coopération militaire entre la Guinée et la France après le passage du virus, afin de faire face aux menaces terroristes que la région ouest- africaine connait actuellement.

Une coopération marquée ces dernières années faut-il rappeler, par l’appui matériel et médical que la France a apporté à la Guinée pendant la crise d’Ebla.

A l’issue des entretiens avec le Président de la République, le Commandant des éléments français au Sénégal a indiqué: « Moi je suis Général Facon. Je suis le Commandant des éléments français au Sénégal. A partir du Sénégal, comme vous le savez, on mène des opérations militaires dans toute la région. J’ai eu l’honneur  d’être reçu par M. le Président de la République aujourd’hui au terme d’un voyage de deux jours dont le but n’était pas de reprendre la coopération avec l’Armée guinéenne, la République de Guinée, mais de la poursuivre dans le sens rationnel après la terrible épreuve subie ces dernières années marquées par le virus Ebola la forte contribution française à la lutte contre cette épidémie. Il s’agissait de parler de coopération opérationnelle, pour voir comment on pouvait mieux s’entrainer ensemble face à une menace qui est bien identifiée et bien connue, de dire toute la disponibilité des éléments français au Sénégal à contribuer au maintien des conditions opérationnelles, à la montée en puissance des forces armées guinéennes dans le cadre de la réforme ambitieuse que vous conduisez ici ».

Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique