Le député Ousmane Gaoual : « L’opacité la plus absolue règne sur le budget de fonctionnement de l’assemblée nationale, géré par un tout petit clan autour du président Claude Kory Kondiano ».

www.guinee24.com - - Économie

 

Le député uninominal de Gaoual, Ousmane Gaoual Diallo a réagi, ce Jeudi contre le budget de fonctionnement de l’Assemblée nationale qui connait un accroissement de 120 à 132 milliards de franc guinéens.


 

« L’Assemblée nationale même connait un accroissement de son budget où on passe de 120 à 132 milliards de francs guinéens sans que l’on ne puisse savoir pourquoi cette hausse ? Je vous dis que l’opacité la plus absolue règne sur le budget de fonctionnement de l’assemblée nationale. Ce budget est géré par un tout petit clan autour du président, Claude Kory Kondiano », a-t-il largué.

 

Selon lui, les budgets de fonctionnement ne sont pas bons et la Guinée continuera à être un pays qui consomme simplement et qui n’investi pas beaucoup. « Donc, la route de l’émergence on ne l’a pas encore trouvée et la route du développement n’est pas encore dans notre programme. Les guinéens vont se contenter des salaires ‘’ un point un tiret ‘’ et puis il n’y a rien pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants ».

 

Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo a fait savoir que des lois sont en souffrance en Guinée : « Surtout la loi de programmation militaire qui devait concerner plus de 1 milliard de francs supplémentaire pour l’armée  n’a pas été débloqué et qui ne figure pas dans le budget national.  Tandis que le budget de la présidence est toujours en hausse  à peu près plus de 3 milliards de francs guinéens par an », a indiqué le vice président de la Commission de défense et de sécurité. 

 

En comparant la dépense annuelle de la Guinée à celles des autres pays de la sous-région, Ousmane Gaoual indique : « la dépense annuelle pour un investissement de fonctionnement est à peine 1,5% ce qui est complètement en dessous par rapport au Sénégal qui est autour de  9 milliards et la Côte d’Ivoire à 11 milliards. Ce qui montre tout le travail que les guinéens doivent faire pour avoir des budgets de développement. Les fonds qui ont été pris dans le budget national de développement pour financer les infrastructures routières et surtout financer la campagne du ‘’Coup KO’’ du président Alpha Condé sont toujours en ligne mais ils ne sont ni augmentés ou ajoutés », a-t-il ajouté.

 

Yahya  Drame

Catégories:Économie