Les frais de transport Kindia- Conakry passent de 24 000 à plus de 35 000 GNF à cause de mauvais état de la route
Les chauffeurs de la gare routière de Kindia ont profité du mauvais état de la nationale Kindia-Conakry pour augmenter le tarif du transport, passant de 24 000 à 35 000 GNF voire 50 000 GNF.
Cette pratique des temps anciens refait surface à Kindia sans aucune réaction, pour le moment, de la part des autorités à tous les niveaux, chauffeurs et racoleurs règnent en maitre absolu.
Face à cette situation très préoccupante, les syndicalistes de la gare routière de Kindia accusent les chauffeurs et usagers d’être à la base de cette augmentation fantaisiste qu’ils qualifient de sabotage.
Sidiki Camara, Secrétaire administrative du syndicat des transporteurs explique : « actuellement compte tenu de l’état de route, nous n’avons pas la main mise sur nos chauffeurs ; quand ils rencontrent les passagers c’est eux-mêmes qui augmentent le tarif pour qu’ils puissent partir. Sinon, nous n’avons donné aucune consigne portant sur la majoration des frais de transport. Pour nous, seul le gouvernement à travers son département en charge des Transports qui doit le faire et avec information des populations par voie de presse et autres… »
« Les syndicats ne jouent pas leur rôle dans cette situation ; c’est devant eux que les chauffeurs augmentent le prix sans aucune réaction de leur part. D’où, ils complices de ce qui arrive », a fait savoir, Mohamed Mara, passager.
De leur part, les chauffeurs disent « avoir bien fait » ; donc, ils fixent le tarif comme bon leur semble vu l’état de dégradation poussé de la route.
Mamadou Lamarana Diallo, chauffeur déclare: « tout le monde connait aujourd’hui dans quel état se trouve la route Kindia-Conakry même si on augmente le prix à 100 000 GNF cela ne nous arrangera pas. Puisque ce tronçon nous cause d’énormes difficultés ; d’abord il faut 3 à 4 heures de temps pour parcourir 135 km et, les pannes répétées au niveau de nos véhicules. De l’autre coté, nos patrons eux à leur tour, nous exigent leurs recettes ; donc, nous avons raison d’augmenter le tarif…
Le Kaniaka