Le GOHA salue l’organisation de l'élection de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (Communiqué)

www.guinee24.com - - Politique

 

Dans un communiqué dont GUINEE24 a reçu une copie, le groupe organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) « félicite les autorités guinéennes pour l’organisation des élections des différentes chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat au niveau national, préfectoral, communal ». GUINEE24 vous livre l’intégralité du communiqué du GOHA:

 

"Le Bureau Exécutif du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) a accueilli avec une grande satisfaction la décision du Gouvernement relative à l’installation très prochaine de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée.

Il s’agit là d’une mesure importante qu’il importe de prendre avec tact et responsabilité pour la relance effective de l’économie nationale, permettant au secteur privé de jouer le rôle qui lui revient dans le développement national.

En effet, personne n’ignore le rôle et la mission de la Chambre de Commerce pour le renforcement des bases de l’activité économique d’un pays. En plus, cet organe joue à la fois le rôle de promotion de l’économie et de support incontournable pour l’incitation à l’investissement.

Les promoteurs économiques étrangers seront plus rassurés et ils auront un interlocuteur qui rassure et leur ouvre toutes les portes, avec des perspectives de développement d’un système de partenariat porteur.

Pour la mise en œuvre effective de ce programme, le GOHA invite tous les acteurs économiques, notamment les commerçants, artisans, à se recenser en masse à Conakry et dans toutes les préfectures du pays.

Il importe que les responsables élus soient l’émanation effective de la majorité des opérateurs économiques.

Le GOHA insiste sur le recensement : le délai est court et contraignant et nous insistons et demandons vivement à tous d’aller se recenser rapidement. C’est extrêmement important.

Le GOHA félicite les Ministres du Commerce et de l’Industrie pour cette initiative et nous leur certifions qu’ils ont notre soutien total pour la réussite de cette Action.

Toutefois, nous insistons sur un aspect que nous jugeons important et primordial.

Il faut que les élections à tous les niveaux (au niveau préfectoral et communal, au niveau national) soient bien organisées et soient des élections justes, reflétant dans la transparence le choix des électeurs. Nous n’accepterons aucun favoritisme.

Le respect de cette exigence est le gage du respect de la vérité des urnes et de l’expression de la démocratie. Nous restons confiants et espérons que tout sera mis en œuvre pour le respect des principes démocratiques afin que la future Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée se mette, dans l’entente et l’unité, au service du développement économique et social de la Guinée, créer de l’emploi et faire reculer la pauvreté".

Le GOHA

Catégories:Politique