Le Guinéen aura désormais un passeport biométrique à puce électronique à 500.000 Gnf
Le Ministre de la Sécurité et de la protection civile accompagné de son cabinet a animé Vendredi 16 Mai une conférence de presse à la maison commune des journalistes de Coléah. Une conférence de presse au cours de laquelle, le Ministre a fixé le prix du nouveau passeport biométrique pour aussi décliner des dispositions prises pour sa délivrance.
Désormais le passeport guinéen change avec beaucoup plus de sécurité mais aussi du prix. Il sera prochainement question d’un passeport biométrique à puce électronique vendu aux postulants à cinq cent mille 500.000 GNF au lieu de l’ancien prix ordinaire cent mille 100.000 GNF. L’annonce a été faite par Mohamed Garé, Directeur général de la police lors de la conférence de presse de ce dernier.
Conditions d’obtentions du nouveau passeport biométrique à puce électronique.
Pour le Directeur général de la police, Mohamed Garé « ce document est un document vraiment sécurisé. Ce passeport est du genre le moins cher ».
Comme condition d’obtention de ce document de voyage selon Mohamed Garé, « Le postulant pour un passeport biométrique doit se présenter devant les guichets de la banque Ecobank là où il doit verser les 500 000 GNF. Contre ce montant, il va recevoir un reçu et ajoutera à ce document bancaire deux photos d’identité au fond blanc, et déposera aussi la copie certifiée de la carte d'identité nationale, un certificat de résidence, une copie de son extrait de naissance. Au
delà de ces documents le postulant est demandé à se présenter physiquement sur les lieux. Ce qui veut dire que maintenant, personne n’a la possibilité de faire un passeport pour un proche, un ami ou un frère. La présence de l’intéressé est obligatoire et indispensable », a expliqué le Directeur général de la police.
Et quand le postulant se présente aux guichets avec ses documents
une demande de passeport va être remplie et sur cette demande seront collées les deux photos. Les documents qu’il apporte (le postulant) vont être enregistrés de façon électronique et vont être scannés, enregistrés et classés quelque part.
Ensuite, viendra la phase d'enrôlement avec la prise d’empruntes
digitales des dix doigts, la prise de photo face et latérale. Et toutes ces données sont emmagasinées et transmises par réseau à la direction centrale de la police de l’air et des frontières », a-t-il déclaré.
Enfin, une interview pour savoir, s’assurer si le postulant est
guinéen ou pas et sera ensuite programmé. Cette opération prendra
fin avec un rendez-vous pour le retrait du passeport.
Pour M. Garé, « personne ne pourra retirer le passeport de son ami ou
frère, et tout cela ne se fera pas le même jour ». Ce qui atteste que
sur les lieux de la délivrance du passeport, personne ne verra la
couleur de l’argent. Et aussi la durée maximale pour la délivrance du passeport prendra au maximum 7 jours et que cette fois-ci la profession ne sera pas marquée dans le passeport mais plutôt dans la demande de passeport.
Balla Yombuno, guinee24.com, Conakry