Le MATD et le PASDD disent adieu à l'Experte béninoise Félicienne Sophie Panodou

www.guinee24.com - - Societé

 

Conakry, 19 décembre 2018 - Ce mercredi 19 décembre 2018, dans la matinée, la salle de réunion du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a servi de cadre à la cérémonie d’adieu organisée en l’honneur de l’experte béninoise en fonction publique, Mme Félicienne Sophie Panodou, qui, ces quatre dernières années, a travaillé à la satisfaction générale au sein de l’équipe d’assistance technique du Programme d’appui sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration (PASDD).

Un programme financé par l’Union européenne et qui sera clos à la fin de ce mois.


A la veille du départ de cette grande amie de la Guinée pour son Bénin natal, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation , le général Bouréma Condé, a tenu à lui rendre un hommage mérité pour tout ce qu’elle a fait dans le cadre de la mise en œuvre du PASDD. C’est ainsi qu’il a été décidé d’organiser en son honneur une cérémonie d’adieu, en présence des membres du cabinet, des directeurs nationaux ; des chefs des services d’appui et rattachés du MATD ; du représentant de B&S Europe, des membres de l’équipe d’assistance technique ; du Consul honoraire du Bénin en Guinée, du Directeur de cabinet du Gouvernorat de Conakry.


Dans son intervention, monsieur le ministre a décrit Mme Félicienne Sophie Panodou comme une personne affable, joviale, sociale, généreuse, aimable et courtoise. Le général Bouréma Condé est revenu notamment sur le don de 5.000 euros que cette experte a fait, à titre personnel, pour l’entretien du centre de santé de Takoura, dans la sous-préfecture de Gbèrèdou-Baranama (préfecture de Kankan). Et c’est au regard de ce geste magnanime que le doyen dudit village, Siriman Condé, a élevé la Béninoise au rang de citoyenne d’honneur. Tous les autres intervenants (Ousmane SAKO, chef de l’équipe d’assistance technique ; le représentant de B&S Europe) ont abondé dans le même sens en tressant des couronnes à Mme Félicienne Sophie Panodou. Il y a eu également de la part des cadres du MATD des témoignages pathétiques sur l’humilité, la courtoisie et la générosité de l’experte en fonction publique.


Très émue, cette dernière s’est dite honorée par le MATD et la Guinée, qu’elle a promis de garder à jamais dans son cœur. « Vous êtes ma famille », a-t-elle déclaré, tout en émettant le souhait de voir les acquis du PASDD capitalisés et pérennisés dans l’intérêt des populations guinéennes. Le Consul honoraire du Bénin en Guinée a remercié le MATD pour l’honneur fait à sa compatriote, à qui il a souhaité bon retour au pays.


Comme cadeaux symboliques, un tableau représentant le masque Nimba et des habits traditionnels ont été offerts à Mme Félicienne Sophie Panodou par le ministre lui-même, le Directeur national de l’Administration du Territoire, Fadama Itala Kourouma et le Directeur national de la Décentralisation, Abdoulaye Kaba.

L’occasion a été mise à profit pour présenter à l’assistance le Prix d’excellence de la Bonne gouvernance qui, le 30 novembre dernier, a été décerné au ministre Bouréma Condé par COPE-Guinée.

C’est par une collation que la cérémonie a pris fin, dans une atmosphère bon enfant.

 

Service Communication du MATD

Catégories:Societé