Le ministère de la fonction publique dans la dynamique de la clarification et de la réactualisation des principes, créations et contrôle des structures des services publics

www.guinee24.com - - Politique

 

Un atelier regroupant à la fois les secrétaires généraux et les chefs de cabinet de l’ensemble des départements ministériels de la Guinée autour du thème : « clarification et réactualisation des principes et modalités de création d’organisation et de contrôle des structures des services publics », a démarré ce jeudi 16 octobre au jardin du 02 octobre, et ce, en présence du Ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration, du ministre d’Etat à la justice, garde des sceaux, du représentant de la BAD, des officiers de l’armée et du gouverneur de la ville de Conakry.

Ce  présent atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des composantes du programme de réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration organisé par la coordination PREMA sur financement de la banque africaine de développement (BAD) à travers le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Pendant deux (2) jours des sous-thèmes à développer seront axés essentiellement sur le concept et le rappel historique de la loi L/2001/029/ de l’assemblée nationale du 31 décembre 2001 et sa présentation, les rôles et responsabilités du secrétaire général et du chef de cabinet dans la structure ministérielle, l’évolution et les insuffisances des pratiques actuelles de la loi en question.

Des sous thèmes serons traités par des éminents hauts fonctionnaires à la retraite et où en activité, spécialistes des questions de méthodes  procédures et organisation publique.

En plus des apports théoriques, les sous-thèmes seront développés dans les groupes thématiques en panel qui, selon le Ministre Sékou Kourouma « donneront l’occasion aux participants d’échanger sur les expériences et les pratiques observées dans leur organisation respective. A l’issue de l’atelier les participants feront des propositions de textes, et mesures en vue d’un amendement éventuel et d’élaboration des textes d’application de la loi L/2001/029/ ».

« Je suis d’avance rassuré que les sous-thèmes qui seront développés autour de cet atelier répondront aux attentes des uns et des autres, un impact positif sur la performance des structures et des  ressources humaines de notre administration », a déclaré le Ministre Sékou Kourouma

Manlan Olivier, Représentant de la Banque Africaine de Développement, partenaire financier  a rassuré les autorités guinéennes que son institution et d’autres partenaires « continueront à renforcer les capacités des cadres guinéens, à aider à clarifier les textes, les structures. Car selon lui ce séminaire vient à point nommé et permettra de clarifier certains nombres de choses. Il  a ensuite réitéré le soutien de la banque et sa disponibilité à accompagner le gouvernement à travers le nouveau programme de renforcement des capacités à partir de 2015 jusqu’aux prochaines années.

Pour Cheick Sankhon Ministre d’Etat de la Justice, Garde des sceaux « les administrateurs doivent être des professionnels, également les gens qui respectent la loi, qui respectent les textes, la norme. La stratégie de gouvernement pour réaliser son programme de société repose sur  le renforcement des compétences et la synergie dans les interventions des cadres chargés de la conception, de la mise œuvre et de l’évaluation des politiques de programme public, pour cela la valorisation des ressources humaines de notre administrations publique est primordiale ».

Karim Bah, correspondant de guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique