Le Ministère de la Jeunesse au secours des jeunes entrepreneurs
La Direction générale du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ), en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune (MJEJ), a procédé à la remise de chèques à certains jeunes entrepreneurs, lundi, 18 juillet 2016, à Conakry.
Dans son intervention, le représentant du FONIJ, Amadou Tidjane Bah a fait savoir, que l’objectif de sa structure est de permettre aux jeunes de vivre de leur entreprise, tout en indiquant que cette initiative connaît déjà une véritable satisfaction chez les jeunes.
«Les objectifs visés sont la création de 18 entreprises dirigées chacune par sept (07) à huit (08) jeunes issus des différents quartiers de Conakry, et l’enrôlement quotidien des U-Reporters au compte de la Plateforme de dialogue social. Ces 18 entreprises seront à même d’engendrer 130 emplois directs», a dit M. Bah.
Le représentant de l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP), Ansoumane Condé a, dans son allocution, expliqué les critères de sélection ayant permis le choix de quatre (04) entreprises sur les 18 évaluées.
«Avec un meilleur encadrement, les entreprises retenues serviront d’exemples et de guides pour les autres», a estimé M. Condé.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, Moustapha Naïté a joint l’acte à la parole en remettant des chèques à quatre jeunes entreprises de Guinée (l’Entreprise AFA, Eco Sel Guinée, Idéal Demain, Pentagone). Il a ensuite rappelé, que cette initiative vient du président de la République, dans son combat contre le chômage.
«Les quatre entreprises bénéficiaires des chèques ont réussi le pari d’exister sur le terrain, et ils constituent de réels exemples pour les autres», a noté le ministre de la Jeunesse. Il a, par ailleurs, rassuré que «le gouvernement restera toujours aux côtés des jeunes pour la réalisation de leurs rêves».
AGP