Le Ministère de l’Economie et des Finances et celui du Budget en conclave avec l’APB de Guinée

www.guinee24.com - - Économie

 

Les ministres de l’Economie et des Finances, Mme Malado Kaba, du Budget, Dr Mohamed Lamine Doumbouya, étaient en conclave mercredi, 20 juillet 2016, dans les installations du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) avec l’Association Professionnelle des Banques en Guinée (APB), ainsi que le vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Gnanga Komata Goumou.




Organisé par le MEF, en collaboration avec le Ministère du Budget et la BCRG, la rencontre a eu à son ordre du jour, «faire le point sur la gestion macroéconomique ; échanger avec l’APB sur la situation économique générale ; la situation du système bancaire ; les difficultés de liquidité et proposition de solution».


A sa sortie de cette réunion, la ministre de l’Economie et des Finances, Malado Kaba a précisé, que «les deux Ministères et la BCRG ont rencontré l’APB dans l’optique de partager des expériences avec celle-ci sur plusieurs points, afin de pouvoir trouver des solutions à certaines problématiques rencontrées, liées à la situation économique et au système bancaire du pays…».


Pour sa part, le président de l’APB, Manga Fodé Touré a déclaré : «Cet échange a été fructueux, car nous avons décidé de se concerter régulièrement sur les sujets relatifs à l’activité du système bancaire et ses relations avec la BCRG, le MEF et celui du Budget, pour améliorer le fonctionnement du système bancaire et aussi, améliorer les relations».


Concernant cette première rencontre, le vice-gouverneur de la BCRG, Gnanga Komata Goumou a également soutenu : «Le conclave a permis au MEF de savoir quelques problèmes du système bancaire. Il a permis au système bancaire de comprendre la situation macroéconomique, des avancées qu’on a aujourd’hui, la situation du paragramme avec le Fonds Monétaire International (FMI) et les bailleurs. Et aussi, il a permis aux autres banques d’être bien informées de ce qui se passe au niveau de l’Etat.


A travers cette réunion, les banques ont été rassurées des efforts que l’Etat a commencé à faire pour résoudre les différents problèmes qu’on a avec la dette extérieure».


AGP

Catégories:Économie