Le ministère de l’Emploi jeune débloque plus de 12 milliards GNF pour le pavage de certains quartiers de Conakry
Le ministre de la Jeunesse et l’Emploi Jeune, M. Moustapha Naïté a annoncé ce mercredi, la disponibilité d’un budget de plus de 12 milliards de francs guinéens dans le cadre de l’emploi jeune. C’était au cours d’une conférence de presse animée par lui, au siège de son département, à Conakry.
Selon, M. Naïté, « ce montant sera utilisé dans le cadre du projet de pavage des chaussées et trottoirs des communes de Matoto et de Kaloum.
A Kaloum, les lieux ciblés sont entre autres, le tronçon de la 5ème avenue, au quartier Manquepas, pour avec 180 m linéaires ; la Rue KA 025 du quartier Tombo avec 110 m linéaires ; la Rue NA 041 au quartier Teménétaye pour 280 mètres linéaires.
Dans la commune de Matoto c’est le quartier Simbaya 2 avec 650 m linéaires.
Dans ces deux communes, ce sont 500.000 m² de pavé qui seront aménagés à Conakry, créant ainsi, un emploi temporaire de 105 000 jeunes.
« Le choix de la commune de Kaloum est une question de visibilité parce qu’il y’avait eu un autre projet de pavage à Bonfi (commune de Matam) et à Matoto en 1995 ; donc ce présent projet n’est qu’une continuité», a-t-il précisé.
Ce projet va générer 1 340 emplois directs, 1 177 emplois indirects et 1000 jeunes seront en situation de stage. Il commence au mois de juin prochain pour prendre fin au mois d’août 2014.
Alhousseïny CAMARA