Le ministre de la Fonction Publique lance à Conakry les travaux des ateliers régionaux de vulgarisation du PREMA

www.guinee24.com - - Politique

 

Le ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration Dr Sékou Kourouma a procédé, jeudi 19 juin au lancement officiel des ateliers régionaux de vulgarisation du Programme de réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (PREMA), à Conakry.


Durant deux jours de travaux, cet atelier consistera à partager les informations relatives au PREMA avec les autorités centrales, déconcentrées et locales, les organisations de la société civile, le secteur évoluant sur le terrain, ainsi que les médias.


Au cours de ces ateliers, des séances de travail seront mises à profit en vue de  redéfinir les missions de l’Etat, renforcer les capacités des ressources humaines de l’administration publique,  approfondir la décentralisation et consolider le processus de décentralisation,  rationaliser les structures et les normes de gestion du secteur public, promouvoir un environnement de travail motivant et moderne dans l’administration publique.

Les sessions de formations  et d’échanges quant à eux se dérouleront sur des exposés thématiques, les travaux en groupes d’atelier, la mise en commun et la synthèse des travaux et, l’évaluation et les recommandation.

Pour le ministre, Dr Sékou Kourouma,  « à la faveur de son investiture le 21 décembre 2010, le président de  la République avait annoncé cinq objectifs prioritaires à atteindre pour permettre à la Guinée d’entrer dans le cercle des pays émergents. Le premier de ces objectifs est l‘amélioration de la gouvernance à travers des réformes institutionnelles adéquates. C’est ce qui explique que, la problématique de la  refondation de l’Etat et de la modernisation de l’administration soient inscrites en première ligne dans la lettre de mission du Premier ministre.

Il a par ailleurs  exhorté  l’ensemble des participants à s’approprier du contenu du PREMA et à s’impliquer activement et efficacement à sa mise en œuvre dans les différentes administrations.

A la fin de cette session de formation et d’échanges, les participants seront capables de diffuser le PREMA ; de contribuer aux évaluations d’étape de sa mise en oeuvre.

Balla Yombouno

Catégories:Politique