Le ministre des Mines et de la Géologie dévoile le contenu de sa lettre de mission et les perspectives de son département

www.guinee24.com - - Économie

 

Le ministre des Mines et de la Géologie de la République de Guinée, Abdoulaye Magassouba a animé, mercredi, 27 juillet 2016, une conférence de presse en présence de quelques cadres techniques de son département, pour porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale, la mission de son département.

Dans sa communication, le ministre des Mines et de la Géologie a indiqué, que «cinq (05) objectifs prioritaires ont été assignés à son département par le premier ministre, chef du gouvernement, dont entre autres, créer un cadre propice à l’investissement, améliorer le suivi des activités minières, améliorer la base de connaissances géologiques, renforcer les capacités de l’administration minière, et enfin accroitre l’impact économique du secteur minier sur l’économie nationale».


Abordant le sujet concernant l’implantation et le développement des sociétés minières en Guinée, le ministre Abdoulaye Magassouba a dit, qu’«une des préoccupations importantes du gouvernement devant ces sociétés, est que les engagements pris par les partenaires dans le cadre du développement du projet, soient respectés nonobstant le contenu local».

Dans la séance des questions sur le développement de ce secteur, la question concernant la décision de la société minière Rio Tinto, actionnaire du groupe SIMFER, de geler ses actions, le ministre Magassouba a répondu : «la Guinée a entamé des discussions cadrées avec les autres partenaires pour qu’ensemble, nous puissions assurer le développement rapide de ce projet ambitieux.

Nous voulons à la fin de ses discussions, en temps opportun, que le gouvernement, à travers le département de tutelle, donne l’évolution de ses entretiens au public.

Le ministère et ses cadres travaillent d’arrache-pied avec les conseillers interne et externe, afin de se rassurer que nous anticipons la réalisation effective des intérêts de notre pays pour le développement de ce projet.

L’objectif est que le projet Rio Tinto se développe le plus rapidement pour l’intérêt de la population et de notre économie, et nous osons croire que cela est l’objectif d’autres partenaires du groupe SIMFER».

En ce qui concerne la déclaration de Rio Tinto, qui veut qu’on gèle ce projet, nous la prenons très au sérieux, mais cela ne doit pas nous empêcher de continuer à prendre des dispositions, en vue de nous assurer qu’un seul partenaire ne puisse pas geler ce mégaprojet. Le gouvernement, comme par le passé, avait pris ses responsabilités, il le fera en toute responsabilité, au cas échéant», a souligné le ministre des Mines et de la Géologie

D’autres questions non les moindres, comme la rénovation du bâtiment principal du département des Mine, de la finition et de l’équipement des bureaux nouvellement aménagés, le Centre de Promotion et de Développement Minier ont meublé cette intervention du ministre.

AGP

Catégories:Économie