Le Ministre équato-guinéen du Pétrole à Sékhoutouréya : Renforcer la coopération économique avec la Guinée

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République le Pr Alpha Condé a reçu en audience dans la soirée du jeudi, 8 octobre 2015 au Palais Sékhoutouréya, le ministre d’Etat équato-guinéen chargé du Pétrole et de l’Energie, Gabriel Obiang Lima. Il est venu échanger avec le Président Alpha Condé sur les possibilités qu’ont les deux pays de développer un partenariat sud sud dans les domaines du pétrole et des mines. Au cours de l’entretien, Pr Alpha CONDE à mis l’accent sur la disponibilité de la Guinée de saisir de tel partenariat qu’il a qualifié de gagnant-gagnant.

A sa sortie de l’audience, l’envoyé spécial du Président Obiang Nguema dira que son pays veut profiter de l’expérience de la Guinée dans le secteur des mines : «  Je suis ici parce que le Président Alpha Condé a visité la Guinée Equatoriale où il a participé à la fête de l’indépendance. Quant à moi j’ai signé un accord de coopération, parce que je sais que la Guinée a beaucoup d’expériences dans le domaine minier et nous aussi nous avons d’expérience dans le domaine minier. Pour cela, nous allons travailler pour signer un accord bilatéral afin de donner notre appui à la population de Guinée Conakry. Nous espérons que l’élection présidentielle va se passer dans les meilleures conditions, mais pour ce premier temps, nous mettons l’accent sur la coopération technique profitable à la Guinée Conakry et à la Guinée Equatoriale ».

Pour sa part, le ministre d’Etat de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako a au nom du gouvernement déclaré : « Au nom de l’Etat guinéen, j’ai été ce matin accueillir mon collègue de Guinée Equatoriale qui est ministre d’Etat chargé du Pétrole et de l’Energie. Donc, vous voyez l’importance de cette visite dans notre pays. Je voudrais profiter pour dire à nos concitoyens que malgré la période électorale, la gestion de l’Etat continue d’où ma présence ce matin à l’aéroport pour accueillir mon collègue de Guinée Equatoriale. Tout à l’heure nous allons signer une convention avec l’Etat frère de Guinée Equatoriale portant sur les secteurs cités par M. le ministre à savoir l’énergie, le pétrole entre autres. C’est un plaisir que vous accueillons le ministre d’un Etat frère qui montre un peu l’état de coopération entre l’Etat de Guinée Equatoriale et notre pays ».

 A rappeler que la délégation de la Guinée équatoriale a eu des séances de travail avec les départements ministériels impliqués dans la concrétisation de cette volonté du Président Guinéen et de celui de la Guinée équatoriale.  

Cette audience a été sanctionnée par la signature d’un accord de coopération entre la Guinée et la Guinée équatoriale.  

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique