Le ministre Khalifa Gassama Diaby a rencontré les coordinations et les partis politiques
Dans la perspective de l’organisation de la semaine de la citoyenneté et de la paix, le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a rencontré ce vendredi à 07 octobre 2016 à Conakry les représentants des coordinations régionales et ceux des partis politiques.
Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur l’organisation prochaine de la semaine de citoyenneté tout invitant ces leaders à s’impliquer dans les activités de cette première édition.
D’abord, Khalifa Gassama Diaby a rappelé que la semaine de citoyenneté et de la paix est édictée par une loi guinéenne et sa célébration concerne tous les acteurs guinéens.
« C’est une loi nationale qui consacre cette semaine et a été adoptée par ce gouvernement en place au mois de juillet dernier. Cette loi n’appartient pas au gouvernement mais à tout le peuple de Guinée. Je vous ai convié pour nous accompagner, pour qu’ensemble nous préparions la réussite de cette semaine, pour que cette date du 1er novembre reste inculquée dans la tête des citoyens. Elle n’est pas une fête de Conakry mais de toute la Guinée ».
Selon toujours le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, l’objectif de la célébration de cette semaine est de permettre aux guinéens de connaître les notions de la citoyenneté et aussi les sensibiliser pour que le civisme soit respecté. C’est pourquoi l’implication de tous les acteurs est nécessaire.
Enfin, M. Diaby a exhorté les leaders à véhiculer les messages dans toutes les langues nationales.
De leur côté, les représentants des coordinations régionales et ceux des partis politiques ont tous apprécié l’initiative de la semaine de la citoyenneté et de la paix et promettent de s’impliquer pour sensibiliser la population guinéenne à cet effet.
A signaler que la célébration de cette semaine de la citoyenneté et de la paix est prévue du 1er au 7 novembre prochain.
Binty Seny