Le peuple de Guinée commémore le 30ème anniversaire de la disparition de feu Président Ahmed Sékou Touré : "Les grands hommes ne meurent jamais", dixit le Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana
Le peuple de Guinée a commémoré ce mercredi 26 mars l’an 30 de la disparition du premier Président de la république de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré. Dans la grande mosquée Fayçal de Conakry, les amis et compagnons de lutte, membres de la famille, membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique étaient tous présents pour participer à la lecture du Saint Coran pour l’illustre disparu, mais aussi pour la paix et l’unité nationale pour le pays.


C’est donc par la lecture du Saint Coran à la mémoire de feu Ahmed Sékou Touré que cette cérémonie commémorative a débuté, en présence de sa famille et du Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana, accompagné des membres du gouvernement parmi lesquels Damantang Camara, Mme Sanaba Kaba, Madifing Diané… L'ex première dame Henriette Conté, veuve du général Lansana Conté était également présente.
Au cours de cette cérémonie commémorative, les compagnons et les connaissances de l’homme du 02 Octobre ont rendu un hommage mérité au père de l’indépendance nationale.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a, avant tout, au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement rassuré le peuple de Guinée que le corps du Président Ahmed Sékou Touré est bien en Guinée la terre qu’il a aimée, la terre qu’il a défendue. Le Ministre Madifing a déclaré que « la Guinée est pour les Guinéens ». Et que le sentiment qui les anime aujourd’hui, au nom du Chef de l’Etat, au nom du Premier Ministre, au nom de tout le peuple de Guinée « c’est un sentiment de reconnaissance envers un homme exceptionnel qui a libéré le peuple de Guinée du joug colonial, dans l’unité et la paix ».
Au temps de feu Sékou Touré rappelons que la guinée a été l’un des premiers pays a rejeté le colonialisme, la Guinée sous la direction du Président Ahmed Sekou Touré a soutenu et amplifié la lutte contre l’apartheid.
Le Ministre de la Sécurité Madifing Diané a exprimé la reconnaissance de l’organisation de la conférence islamique au sein de laquelle feu Ahmed Sekou Touré a occupé la vice-présidence et la présidence du comité islamique de paix pour négocier la guerre entre l’Iran et l’Irak.
Après la lecture du Saint Coran qui a duré une heure, les membres du gouvernement ainsi que les membres de la famille de feu Ahmed Sekou Touré se sont dirigés au Mausolée où, repose à jamais le corps du père de l’indépendance nationale et d’autres illustres Guinéens.
Pour sa part le Premier Ministre a, au nom du chef de l’Etat, indiqué qu’il est venu transmettre la solidarité à la famille, à l’ensemble du peuple de Guinée. « Comme vous le savez aussi feu Ahmed Sékou Touré fut un grand homme et les grands hommes ne meurent jamais. D’abord parce qu’ils ont fait durant leur vie leur taux d’utilité sociale qu’on reconnait après leur mort ensuite le fait que leur exemple inspirera toujours d’autres personnes », a déclaré Mohamed Saïd Fofana.
« Nous voulons à cet instant prier Dieu que son âme repose en paix. Prier Dieu qu’il entoure de sa bénédiction sa famille, ses enfants, sa veuve André Touré, sa fille Aminata Touré, ses frères et sœurs et qu’il étende cette bénédiction à l’ensemble du peuple de Guinée »
Prenant la parole, Mohamed Touré, fils du fondateur de la Guinée officielle a déclaré : « le feu Ahmed Sékou Touré nous a laissé, lui et ses compagnons de lutte, tout le peuple de Guinée une nation unie et forte, une nation qui, après sa disparition physique, après les assauts qu’il y a eu contre le système que le peuple de Guinée tout entier a conclu non seulement de consolider notre unité nationale, mais avec elle bâtir une nation pleinement souveraine, entièrement indépendante. Malgré tous les assauts répétés nous restons un peuple plein d’espoirs ».
Enfin, le Premier Ministre accompagné du Secrétaire général des affaires religieuses, de Hadja André Touré épouse de feu Président Ahmed Sékou Touré, de sa fille Aminata Touré, de son fils Mohamed Touré ont fait des bénédictions sur la tombe de l’illustre disparu dans le mausolée de la grande mosquée Fayçal de Conakry.