Le Pr Alpha Condé au retour des Etats-Unis : "J’ai expliqué que Ebola est une maladie très grave, mais c’est pas une fatalité"

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président Alpha Condé vient de regagner Conakry après sa participation à la 79ème Assemblée annuelle des Nations Unies et un bref séjour à Paris où il s’est entretenu avec le Président français François Hollande. A son arrivée au Palais Sékhoutouréya, le Président de la République, Pr Alpha Condé a déclaré : "J’aurais l’occasion de convoquer une conférence de presse pour expliquer exactement ce qu’on a obtenu aux Etats-Unis, au niveau de la Banque Mondiale et le Président Hollande a bien voulu me recevoir alors que c’était juste une visite privée. Je vais convoquer la conférence de presse pour expliquer exactement la situation".

J’ai développé 4 points. Le premier point, c’est l’intervention immédiate. Que plus vite les gens interviennent. J’ai expliqué que Ebola est une maladie très grave, mais c’est pas une fatalité et qu’on peut vite guérir Ebola. Si le malade est vite pris en charge, il a 70% de guérir.

La deuxième chose c’est le renforcement de notre système de santé. Il faut qu’on est un système de santé fort qui puisse faire face à toute sorte d’épidémie.

Le troisième c’est le renforcement de notre aide budgétaire. Parce que Ebola a beaucoup d’inconvénient sur notre économie. Le Président de la Banque Mondiale s’est montré très ouvert à cela.

Le quatrième c’est de changer la communication. Parce que la façon dont les gens communiquent, vise à créer la panique, une psychose généralisée. Parce que les gens ne comprennent pas qu’est ce que c’est Ebola. Maintenant la panique est entrain de baisser, le Président Ouattara a eu la gentillesse de décider d’ouvrir les frontières et je pense que les autres pays vont suivre. Parce qu’il faut isoler Ebola et non le pays. Nous sommes dans cette logique. Je pense que  bientôt les choses vont revenir à la normale. Le tout le monde va comprendre Ebola et qu’on peut vaincre Ebola, c’est pas une malédiction, c’est pas une fatalité".

Propos recueillis par Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique