Le Pr Alpha Condé inaugure lundi la station d’atterrissage de la fibre optique, à Conakry
Initialement prévue pour la semaine dernière, c’est finalement ce lundi, 2 juin 2014 que la station d’atterrissage de la fibre optique du câble sous marin Africa Coast to Europe (ACE) sera inaugurée par le Président de la République, Pr Alpha Condé.
C’est le Directeur général de la Guinéenne de la large bande (GUILAB), Mohamed Diallo, qui l’a fait savoir au cours d’un point de presse organisé à cet effet, vendredi 30 mai à Conakry.
Il s’agit d’un câble sous marin performant et compétitif dont le coût est estimé à 700 millions de dollars américains. Il utilise la technologie la plus récente en matière de câble haut débit à fibre optique et joue le rôle de vecteur de développement social et de croissance économique en Afrique, en réduisant la fracture numérique.
Au sujet des actionnaires de GUILAB, M. Diallo noté que l’Etat guinéen détient 52,55% des actions et le reste se divise entre les sociétés Orange-Guinée (26,25%), Areeba-MTN Guinée (7,2%), ETI-SA (5,09%), Cellcom- Guinée (2,55%), Mouna Group Technology (2,55%), Intercel-Guinée (1,27%), Skyvision Guinée (1,27%) et VDC Telecom (1,27%).
« Dans ce processus, le rôle de la GUILAB est de mettre à la disposition des opérateurs de télécommunications des infrastructures et des services de large bande nécessaires pour assurer à l’ensemble des utilisateurs une connectivité de qualité et garantir par l’impact positifs des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur la croissance économique, le développement social durable pour l’ensemble du pays ».
Et d’ajouter, « avec un chiffre d’affaire d’environ 227 130 000 de francs guinéens, la GUILAB a pour mission de suivre les activités de déploiement du câble sous-marin ACE, de la gestion de la capacité générée par le projet, de la gestion des produits financiers issus du câble sous-marin et de la mise en place des outils permettant de suivre et de valider la capacité qui arrive du câble ACE et celle allouée à chaque opérateur.
A indiquer que la mise en œuvre de la fibre optique permet aux pays de la côte de la sous région ouest africaine de réduire le coût de la bande passante internationale. Ce qui aura pour effet de démocratiser le haut débit en Afrique, de réduire la fracture numérique et de permettre aux pays concernés d'accroître leur développement économique et social.
Kaimba Condé, guinee24.com, Conakry