Le Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana lance les opérations d’identification biométrique des fonctionnaires de l’administration

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana a procédé ce mercredi 05 Mars dans un complexe hôtelier de la place au lancement officiel du recensement et d’identification des fonctionnaires guinéens, et ce, en présence de plusieurs cadres du gouvernement et d’autres personnalités venues pour la circonstance.

 

Alors nul n’ignore que la fonction publique a connu ces dernières années, un nombre pléthorique d’agents passant ainsi de 51000 à 106 000 soit 108%. Conséquences : augmentation de la masse salariale dont le poids joue beaucoup sur l’économie guinéenne. C’est donc pour mettre fin à cette situation et pour connaitre l’effectif réel de la fonction publique que cette opération a été lancée ce mercredi 05 mars.

A rappeler que ce recensement vise, selon les spécialistes, à connaitre le nombre exact de l’effectif des fonctionnaires guinéens, afin de permettre d’extirper du fichier de l’Administration, les doublons, les décédés, les déserteurs…

Cette opération de recensement et d’identification biométrique s’effectuera au niveau de tous les services centraux et déconcentrés à Conakry, et sur le reste du territoire national.

L’opération est constituée de deux phases. La première, qui est le recensement, consiste à recenser les fonctionnaires et contractuels concernés par le remplissage des fiches de renseignements mises à leur disposition par les responsables des ressources humaines.

Selon le ministère de la Fonction publique, "toutes les fiches seront numérisées par l’opérateur technique du prestataire afin de gérer une base de données temporaire indiquant l’effectif des fonctionnaires et contractuels recensés".

Quant à la seconde phase qui s’occupe de l’identification biométrique, elle consiste à l’identification des fonctionnaires et contractuels concernés par la saisie des données textuelles, la capture des photos, la prise des empreintes, la numérisation des signatures, de certaines pièces et la remise d’un récépissé d’enrôlement.
.
Pour le Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, Sékou Kourouma, "cette opération de recensement et d’identification biométrique aura pour résultats suivants : maitrise de l’effectif, l’allègement de la masse salariale, un fichier unique de gestion salariale mise à jour sans possibilité réelle de manipulation".

Pour ce faire, il a sollicité l’implication de tous les cadres des départements ministériels, mairies et à tous les niveaux, pour l’aboutissement heureux de cette activité.

Pour lui, les recensements effectués par le passé n’étaient pas complet. "Les différents recensements qui ont été effectués n’ont été, en réalité, qu’approximatifs sans aucune garantie d’exhaustivité. Ce qui n’a pas pu permettre une véritable mise à jour des données liées aux effectifs et un assainissement réel du fichier de gestion administrative de la Fonction publique et du fichier du solde des Finances", a déclaré Sekou Kouroumah.

Prenant la parole, le Premier Ministre, Mohamed Said Fofana, a tout d’abord souligné que les fonctionnaires guinéens ont augmenté à un taux de 108%.

"Les effectifs de la Fonction publique guinéenne ont doublé pendant la dernière décennie, passant d’environ 51000 à 106 mille fonctionnaires, soit un accroissement de 108%. Ceci a eu pour conséquences immédiates l’augmentation de la masse salariale dont le poids sur le budget national devient de plus en plus insupportable", a dit le Premier Ministre guinéen.

Parmi ces effectifs jugés  pléthoriques, Mohamed Saïd Fofana souligne aussi qu’il y a des décédés, des déplacés ou détachés, des doublons etc.


Poursuivant son intervention, Mohamed Said Fofana a mis en garde les directions des ressources humaines pensant à participer à une quelconque fraude pendant cette opération. A l’en croire, "les sanctions pénales risquent de pleuvoir".

"Quant aux chefs des divisions, les ressources humaines et les chefs des services utilisateurs, sachez que vous êtes solidairement responsables des effectifs qui seront recensés et identifiés dans vos services respectifs. En tout état de cause, le gouvernement n’hésitera pas à prendre les mesures disciplinaires ou pénales pour sanctionner toute fraude ou malversation avérée portée à sa connaissance", a-t-il martelé.

Cette opération de recensement et d’identification biométrique, gérée par la société INOVATECH ID, coûterait environ 2 millions d’euros.

La cérémonie a pris fin par l’enrôlement du chef de gouvernement suivi du ministre de la fonction publique.

Balla Yombouno, rédacteur en chef de guinee24.com

Catégories:Politique