Le Président Alpha Condé et le Roi Mohamed VI inaugurent l’usine de farine "les moulins d’Afrique" de Sonfonia

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président Alpha Condé et le Roi Mohamed VI se sont rendus ce mercredi 05 mars à Sonfonia pour l’inauguration de l’usine de farine appelée "les Moulins d’Afrique", sise dans la commune de Ratoma. Un projet de 30 millions d’euros pour une capacité de production de 900 tonnes par jour soit environ 270000 tonnes par an. Elle emploie actuellement 200 personnes et compte atteindre 500 employés à la suite de cette inauguration.

 

C’est  aux environs de 15H00 que le cortège transportant les deux hommes d’Etat est arrivé dans l’immense cour de l’usine de farine "les Moulins d’Afrique", filiale du groupe SONOCO partenaire des moulins Lahlal du Maroc.

Massivement mobilisées, les populations de Sonfonia et les quartiers environnants ont réservé un accueil chaleureux au Président Alpha Condé et au Roi Mohamed VI. A l’entrée de l’usine, on pouvait voir de loin la photo du Pr Alpha Condé et du Roi Mohamed VI.

Dans la cour de l’usine de farine, les deux hommes d’Etat ont été fortement acclamés par les travailleurs habillés en tenues blanches et ont reçu les saluts les plus considérables, avant de procéder à l’inauguration de l’usine qui sera suivie de la visite des installations qui a duré environ 30 minutes.

Pour Mamadou Saliou Diallo, PDG  de l’usine les moulins d’Afrique : "La Guinée a accusé du retard dans plusieurs domaines. Le Maroc peut nous apporter beaucoup. Pour cela, il suffit simplement que les opérateurs économiques, donneurs d’ordre, des deux côtés se mettent ensemble. Vous verrez que le Maroc a une place dans notre pays".

Sur la question des relations de partenariat entre l’usine « les Moulins d’Afrique » et le Maroc, le DGA de l’usine, Diallo Abdoul Karim déclare : "Il y a plus d’une dizaine d’années qu’on travaille ensemble. Avant on était des importateurs. Mais, vu la relation qui nous lie, il y a eu une confiance qui s’est créée. Donc, avec l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir, il a essayé de promouvoir l’investissement dans l’industrie et l’agriculture. C’est à travers cela que le PDG  est arrivé à convaincre notre partenaire marocain à s’investir dans l’industrie".

Au cours de cette inauguration qui vient renforcer davantage les relations de coopération  dans le domaine industriel entre le Maroc et la Guinée, le Roi Mohamed VI  a encouragé les travailleurs de cette usine composée de Guinéens et de Marocains pour leurs efforts, tout en les indiquant que le gouvernement et le peuple  marocain les soutienne.

Dans le même ordre d’idée le Pr Alpha  Condé les a aussi encouragé, avant des les inviter à investir dans d’autres industries pour la production de la farine notamment tout ce qui est pâte alimentaire, biscuiterie.

Par ailleurs, selon Mamadou Saliou Diallo, PDG de l’usine : "les Marocains qui sont là sont envoyés par mon partenaire. Ce sont des travailleurs qualifiés, qui ont la maîtrise des techniques de la minoterie. Mais, à côté d’eux, il y a aussi des Suisses, des Français, des Polonais et surtout des Guinéens. Ils nous donnent entièrement satisfaction. Un vrai melting-pot en l’honneur de la coopération internationale".

A signaler dès après l’inauguration de l’usine de farine de Sonfonia le Roi Mohamed VI s’est directement rendu à l’aéroport international Conakry Gbessia où il a pris son vol pour se rendre au Gabon, dernière étape de sa visite en terre africaine.

Depuis Sonfonia, Balla Yombouno et Pierre Leno, envoyés spéciaux de guinee24.com

Tél : 664745365

Catégories:Politique